Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


"A LA CANTORAD"Quelle Société? (0/4): le Député Gaël LE BOHEC; introduction sur: Actualités, Moralisation, loi travail, chômage,sécurité

Vendredi 3 Novembre 2017

Chronique introductive (avant l'entretien avec le député Gaël LE BOHEC) : préambule sur la démocratie, l'égalité, la citoyenneté, les fonctions d'un député.
Entretien entre André et Bernard


Bernard et André!
Bernard et André!

Avant d'accueillir la semaine prochaine le député de la 4ème circonscription d'Ille et Vilaine, Gaël Le Bohec

Nous proposons, en 20minutes , de dresser un tableau historique et le plus possible didactique de notions importantes vers lesquelles notre société cherche à aller : la démocratie et la citoyenneté. Puis nous rappellerons quelles sont, en pratique, les fonctions d'un député de la république.

La démocratie et la citoyenneté :

Rappelons qu'actuellement nous sommes en démocratie représentative (depuis plusieurs républiques) car la vraie démocratie est, étymologiquement, le gouvernement du peuple par lui-même (le référendum « bien » utilisé, le permet-il?). La démocratie a été « inventée » à Athènes au vème siècle avant JC. Mais , signalons que  Socrate et Platon n'étaient pas vraiment démocrates mais plutôt aristocrates (gouvernement par des  catégories d'intellectuels, de bourgeois, de gens aisés,...). 

Le stoïcisme et Epicure (-342à -270)atomiste et matérialiste, partisan de l'ataraxie=l'éveil consistant par un travail sur soi à développer une morale du bien) parmi ceux à l'origine de l'idée de démocratie et de celle de citoyen....

Frédéric Lenoir cite Marc Aurèle : «Si le pouvoir de penser nous est commun à tous, alors la raison (logos) nous est également commune et, par elle, nous sommes des êtres raisonnables. S'il en est ainsi, cette raison nous est également commune, qui nous dicte notre devoir. S'il en est ainsi, la loi aussi nous est commune. S'il en est ainsi, nous sommes citoyens. S'il en est ainsi, nous sommes membres égaux d'une communauté. S'il en est ainsi, l'univers est pour ainsi dire une cité. Car de quelle autre communauté l'ensemble de la race humaine peut elle être citoyenne ? »

Et F Lenoir d'ajouter : « Plus de deux mille ans avant la Déclaration universelle des droits de l'homme, les stoïciens sont les inventeurs du cosmopolitisme, idée selon laquelle tous les êtres humains sont citoyens du monde, mais aussi égaus en droits »...et en devoirs(?) ….mais n'est-ce pas là un apport essentiel à la notion e Démocratie ???! 

Paul Ricoeur donne la définition suivante d'un état démocratique: «  Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est à dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité, d'associer à parts égales, chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage. »

Les fonctions d'un député :

. voter les lois de la république proposées par le gouvernement

. contrôler le gouvernement

. faire remonter à l'assemblée nationale les problématiques émergentes de sa circonscription

1105_cantorad_dimanche_1105.mp3 1105-cantorad-dimanche-1105.mp3  (21.3 Mo)


Bernard SAIAG




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts