Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


«A LA CANTORAD" Quelle Société Souhaiteriez-vous? (1/4) HANDICAP: Définitions,historique, présents,futurs; reconnaissance du handicap, enjeu social majeur,

Mercredi 3 Mai 2017

16 millions d'handicapés en France! C'est un enjeu social et humain majeur. Après présentation de notre invitée, dans cette première chronique, nous définissons ce qu'est le handicap puis nous interrogeons sur qu'est la normalité. Nous commençons par ailleurs à exposer, brièvement, une classification des différentes catégories d'handicaps.


Invitée:Christine BERTY, Représentante des parents de jeunes Handicapés
Invitée:Christine BERTY, Représentante des parents de jeunes Handicapés
15 à 16 millions d'handicapés en France. Quelle est leur condition, que fait-on pour les intégrer au mieux à notre société et qu'ils réalisent leurs projets?
 Nous accueillons Mme C. Berty dès cette chronique et pour les suivantes. Elle est membre du CA de l'IME de Montfort sur Meu en tant que représentante des parents d'enfants handicapés.
Qu’est-ce que le handicap, et que signifie « être handicapé » ? Comment les personnes handicapées ont-elles été considérées et prises en charge au cours de l’Histoire ? Quelle a été l’évolution des représentations sociétales de la « différence » ? Quelles peuvent être nos propres représentations du handicap, et comment influencent-elles nos réactions ? Nous découvrirons des pistes de réponses en abordant l’étymologie du terme « handicap » comme les définitions qui ont cours de nos jours, tout en retraçant brièvement les perspectives psychosociale et sociopolitique d’hier et d’aujourd’hui, pour enfin tenter de décrypter ce qui se joue dans la rencontre avec des enfants différents. Commençons par aborder le handicap en tant que tel, son étymologie, sa définition… • « Hand in cap » : littéralement, « la main dans le chapeau ». A l’origine, si on s’attache à la sémantique du mot, le terme « handicapé » n’était pas associé à ceux qui avaient quelque chose en moins, mais bien plutôt à ceux dont les performances dépassaient celles des autres. Ce terme anglais a été employé dans le domaine du jeu à partir du XVIème siècle, et il est rattaché à la notion d’égalité des chances et donc de hasard de jeu, d’égalité de droit à gagner. En effet, sur les champs de courses, handicaper un concurrent plus fort que les autres, c’est diminuer ses chances de succès en le chargeant au départ d’un poids supplémentaire, ou en l’obligeant à parcourir une distance plus longue, pour égaliser les chances de tous les partants.
On ne sait pas vraiment quand ni comment ce terme est passé de la limitation des aptitudes des meilleurs chevaux à celle des capacités humaines, mais les termes « handicap » et « personnes handicapées » ont progressivement remplacé les termes infirme, invalide, paralytique, mutilé, débile, idiot etc. qui portaient des connotations péjoratives et dévalorisantes, et qui insistaient sur la dimension de privation (préfixe « in »). Aujourd’hui, le terme handicap est utilisé très largement et dans tous les domaines, pour indiquer un désavantage, qu’il soit économique, social, physique etc. On dira des marins qu’ils sont handicapés par une marée noire, parce qu’elle les empêche de travailler et nuit à leur environnement. • Les définitions actuelles dans le domaine de la santé En 1980, l’Organisation Mondiale de la Santé propose une définition du handicap : « est handicapé un sujet dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises »

Vous pouvez suivre la suite de ce propos en écoutant le podcast de cette 1ère chronique dont le lien est ci-dessous.

 . Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous exprimer à l’antenne ou hors antenne, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter au 0299570620. Bernard et André.
0503_a_la_cantorad_01.mp3 0503-A la Cantorad 01.mp3  (24.58 Mo)


Bernard SAIAG




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts