Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


« A LA CANTORAD » Quelle Société Souhaiteriez-vous ? : (4/5) Revenu Universel d'existence...ou RSA amplifié: utopie? Entre possible et souhaitable

Mercredi 22 Mars 2017

Après avoir examiné les possibles avantages de l'installation d'un RU (Revenu Universel), dans cette chronique, nous abordons l'analyse des possibles inconvénients ou risques tels que, pour certains spécialistes, l'encouragement à l'oisiveté...ou le travail dissimulé. Puis nous relaterons les différentes études ou "expérimentations " d'applications du RU dans le monde de l'Alaska à la Finlande) et...en France (Gironde)


gestion municipale, dans le bénévolat associatif et/ou éducatif et/ou culturel, ou encore dans un service civique. L'exigence d'une contrepartie permet aux uns de se sentir impliqués et complètement intégrés dans la société et aux autres d'éviter la crispation et la sensation d'exploitation. On écarterait ainsi, peut-être, le risque d'une nouvelle fracture sociale pro Certes , l'installation d'un RU devrait permettre de vivre décemment et donc avoir les moyens de se nourrir, de se vêtir, de se déplacer, de se loger.
 Cependant plusieurs spécialistes (sociologue, économistes, philosophes, psychologues,..juristes,...) y seraient plutôt opposés: ce serait un encouragement à l'oisivité, à l'absence d'ambition quant à la réalisation de projets, au travail dissimulé et pourrait avoir des conséquences psychologiques et sociales importante tant la notion de travail sous sa forme
 Concernant l'encouragement à l'oisiveté, la principale critique qui est faite au R.U. est qu'il inciterait une partie des bénéficiaires à simplement profiter de la société, et donc du travail des autres, sans fournir la moindre contrepartie.
Cette critique est partiellement fondée car : 1) L'instauration d'un revenu universel, même en changeant de bocal, ne va pas faire disparaître la société de consommation. La motivation de la grande majorité de la population sera toujours forte de gagner plus pour consommer plus, et donc de travailler pour atteindre le revenu adapté à ses choix de vie. Certaines études l'ont prouvé. 2)Pour éviter qu'une partie de la population soit tentée de se contenter du R.U. il est parfaitement envisageable  d'instaurer une formule de contrat donnant-donnant qui pourrait prendre les formes d'un investissement citoyen  dans la ductifs/oisifs.
Quelles sont les les différentes études et/ou "expérimentations réalisées ou en cours :
En Suisse, les électeurs ont rejeté à près de 76 %, lors d'un référendum organisé en juin 2016, un projet de revenu de base qui aurait pu s'élever à 2500 francs suisses (650 pour un mineur) pour toute personne
Expérimenté sous différentes formes, le dispositif interroge la place de la protection sociale et du travail dans nos sociétés.
En Alaska, les Etats-Unis reversent depuis 1982 des revenus, provenant du pétrole et du gaz, à ses résidents installés depuis plus de 5ans. En 2015, apparaît l'« Alaska Permanent Fund », chaque bénéficiaire perçoit annuellement 2000 dollars. Mais l'exemple de l'Alaska est encore loin de correspondre aux caractéristiques du RU.
La Finlande, est censée verser depuis le 01/01/2017, et ce sur une durée de deux ans, 560€ par mois à 2000 chômeurs âgés de 25 à 58 ans. Ces derniers ne touchent plus les prestations auxquelles ils avaient droit. Il faut attendre les résultats.
  Nous continuerons sur ce sujet à la chronique suivante (la 5ème) puis essaierons de proposer une conclusion synthétique
 pertinente et adaptée au contexte actuel.
 Ecoutez les détails de ces analyses dans le podcast ci-dessous en suivant le lien. Et encore merci à Roger BDC pour sa participation à ces chroniques. Références: . www.lemonde.fr/politique/article/2016/10/19/de-thomas-more-a-michel-foucault-la-longue-histoire-du-revenu-universel . "L'utopie", Thomas More, 1516 . "La Justice agraire", Thomas Paine, 1797 . "Roads of freedom", Bertrand Russell, 1918 . "Capitalisme et Liberté" MiltonFriedman, 1962 . Article de Pascal Riché Le Nouvel Obs: Nathalie Kosciusko-Morizet et le Revenu universel, oct 2016 . "Le revenu universel est la nouvelle protection sociale" Benoit Hamon , Le Monde du 04.01.2017 ."Vers un revenu universel en France" Marc de Basquiat, janvier 2016 www.revenudexistence.org . www.toupie.org
Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous exprimer à l’antenne ou hors antenne, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter au 0299570620. Bernard et André.
0322_a_la_cantorad04.mp3 0322-A la Cantorad04.mp3  (20.43 Mo)


Bernard SAIAG




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts