Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


« A LA CANTORAD » Quelle Société Souhaiteriez-vous ? - Les Femmes (3/3) ; Invitées : Michèle, Florence, Allison

Mercredi 23 Novembre 2016

Nous abordons au cours de cette dernière chronique avec nos invitées Michèle, Florence et Allison, dans le cadre du vivre ensemble, la santé et la situation de handicap puis les rapports entre sciences et société ainsi que les conséquences des nouvelles découvertes


Nous abordons notre dernière chronique avec nos trois invitées. Florence souhaite évoquer brièvement comment notre société s'adapte aux différentes situations d'handicap ( physique, intellectuel, vieillissement, etc). Elle nous dit que , le plus souvent, les jeunes handicapés puis plus tard  quand ils deviennent adultes, sont pris en charge par leurs parents. Et ces derniers ne peuvent plus indéfiniment assurer...car ils prennent de l'äge, parfois n'ont plus ni les moyens ni le temps, ni l'énergie pour continuer à assumer. Il faudrait créer des structures pour accueillir ces catégories  d'handicapés. Il faut demander aux personnes handicapés de s'exprimer.
  La création d'habitations partagées où les personnes handicapées participent à la vie commune dans ces structures serait souhaitable. Mais la "lourdeur administrative" pour monter des projets est un frein certain à l'aboutissement de ces projets!
   Actuellement, on ne propose rien et ce sont les familles qui s'organisent. C'est le cas  à une très faible échelle en Ille et Vilaine.  Il en est de même pour les personnes âgées.
  Le sujet est très vaste et il est proposé à Florence de consacrer à ce sujet plusieurs chroniques avec sa participation dans deux ou trois mois.
  Pour finir, nous revenons avec Allison  sur le fait que les applications scientifiques ont des conséquences importantes sur notre vie ( notre santé,, nos déplacements, nos communications, ...). Allison observe,  avec l'adhésion des participant(e)s à cette chronique, que les connaissances dans les domaines scientifiques sont trop faibles, que les programmes scolaires sont inadaptés, que l'on ne donne plus assez le désir d'apprendre aux jeunes élèves, que l'on n'encourage pas assez l'esprit critique et le doute "sain". Les solutions à ces remarques importantes devraient demander un travail approfondi de différents partenaires...va-t-on en être capable?
   Enfin, selon la "tradition", nous demandons à chacune de nos invitées de nous exprimer en une ou deux phrases un message correspondant à ce qui essentiel pour elles:
  . Michèle: " A tous les parents, soyez à l'écoute de vos enfants" (et les enfants à l'écoute de vos parents!)
  . Florence: " Souhaiter que chacun puisse être plus libre dans sa capacité de créer"
  . Allison:  " Avoir la possibilité d'exprimer ses choix importants, apprendre à écouter, être humble, accepter de prendre le risque de se confronter à des opinions autres que les siens"
  Cette chronique s'achève et nous continuerons notre thématique "Quelle société souhaiteriez vous?" le mois prochain avec d'autres invités.
   Encore merci à nos invitées et nous vous rappelons que vous pouvez participer hors antenne ou à l'antenne en posant vos question à Radio Laser 0299570620 .
                                                                         Bernard & André
a_la_cantorad_mercredi_23_novembre.mp3 A la Cantorad mercredi 23 novembre.mp3  (24.13 Mo)


Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Décembre 2017 - 19:05 Union Européenne : un modèle à revoir?