Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


« A LA CANTORAD » Quelle Société Souhaiteriez-vous ? - Les Hommes (2/3) Décembre 2016

Mercredi 14 Décembre 2016

Nous continuons notre entretien avec Luc et Frédéric sur des sujets qui les interpellent et sont listés dans le questionnaire général qu'ils ont consulté. Nous continuerons à échanger sur la pauvreté, le travail, les disparités de certaines rémunérations, la désertification rurale et le vivre ensemble.


Nous continuons, dans cette deuxième chronique,  sur la question de la pauvreté . Nos deux intervenants ( Luc et Frédéric)  abordent ce problème avec l’exemple de l’Espagne ou de l’Italie mettant en évidence l’opposition entre régions riches et régions délaissées: le nord de l’Italie et les pouilles du sud ( grand sud de l'Italie); la région de Barcelone et l'Andalousie en Espagne. C’est un vivre ensemble qui ne fonctionne plus aussi  en France. Les gens qui travaillent sont parfois pauvres (même parfois la "classe moyenne") et n'y arrivent pas. Le salaire n'est pas suffisant dans certains secteurs. Il n'est pas  normal, nous dit Frédéric, que des personnes gagnent 1000 à 100000 fois plus que d'autres, quelque soit le travail ou la formation qu'ils ont eu. Des gens n'y arrivent plus et parfois dorment dans la rue ou leur voiture. Par ailleurs, nous dit Luc,  on ne devrait pas saisir les affaires personnelles de gens en situation réelle de difficultés financières. Cela mériterait une ou des  lois spécifiques. D'autre part, Le recentrage sur soi s'amplifie (individualisme, égocentrisme) et cela devient préoccupant, d’autant plus qu’il s'est généralisé à toute l’Europe. La notion de solidarité, de coopérativité, en bref de citoyenneté dans la vie de tous les jours,  est "en perte de vitesse".  Ceci est à relier, par exemple  à des  problèmes concernant l'immobilier, le bâtiment, la disponibilité de logements sociaux car des métiers  disparaissent faute de candidats. Il faudrait plus de reconnaissance sociale des métiers du bâtiment certes, mais aussi dans bien d'autres secteurs. Cette reconnaissance devrait passer par une revalorisation salariale avec prise en compte de la pénibilité et de  la durée du travail. Une sorte de "plan Marshall" ne devrait-il pas être mis en place au moins au niveau européen pour assainir tous ces points qui ont été soulevés afin d'encourager notre société à mettre  un peu plus d'éthique, d'égalité, de respect de l'humain dans les lois et les  "rouages" qui participent à notre vivre ensemble?!
Certains "penseurs" se demandent si la crise que nous vivons n'a pas atteint un point de rupture tel qu'ils ne "voient" pas  
comment nous pourrons "rebondir". A titre de démenti, pensons à nos premières chroniques d'octobre dernier avec des jeunes pleins de projets et aux comportements pleins d'enthousiasmes à entreprendre de beaucoup de nos concitoyens!
  Puis en fin de chronique, Frédéric et Luc, ont souhaité aborder le problème de la gestions de nos personnes âgées. Nous constatons une contradiction: la durée de vie augmente (bien qu'elle stagne depuis deux-trois ans)  tant pour les femmes que pour les hommes mais certain(e)s ne peuvent plus payer leurs soins ou un maintient à domicile ou une maison de retraite!
   Que faire? ... Nous abordons alors la perspective du "revenu  universel"  (proposé actuellement par certains acteurs sociaux).
   Par ailleurs en arriverons nous, comme dans certains pays, à voir nos personnes âgées devoir, pour vivre,  travailler jusqu'à un âge avancé?!
     Nous en reparlerons sûrement dans nos futurs chroniques!
Merci à nos invités que nous retrouverons dans la chronique suivante.
Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous exprimer à l’antenne ou hors antenne, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter au 0299570620.  Bernard et André.  
1214_a_la_cantorad_02.mp3 1214-A la Cantorad 02.mp3  (21.02 Mo)



Bernard SAIAG




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts