Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


« A LA CANTORAD » Quelle Société Souhaiteriez-vous ? : Revenu Universel d'existence...ou RSA amplifié: utopie? Entre possible et souhaitable (2/5)

Mercredi 8 Mars 2017

Au cours de cette seconde chronique , nous abordons l'histoire du concept de Revenu Universel depuis l'origine jusqu'à la façon dont il est conçu aujourd'hui. Puis nous commençons à définir quelques mots tels que le travail, le revenu, etc.


avec Roger BDC entrepreneur
avec Roger BDC entrepreneur

L’idée d’une allocation universelle a une longue histoire. On peut en situer l’origine au XVIe siècle, dans le mouvement humaniste de la Renaissance. Ainsi, dans L’Utopie, publié en 1516, Thomas More imagine une île où chacun serait assuré des moyens de sa subsistance sans avoir à dépendre de son travail. Dans "La Justice agraire "(1797), l’Anglais Thomas Paine, intellectuel engagé dans les révolutions américaine et française, défend l’idée d’un fonds alimenté par les propriétaires terriens permettant de verser à chaque individu un revenu minimum à sa majorité. Les socialistes utopiques du XIXe siècle, comme le juriste belge Joseph Charlier, proche de Charles Fourier, fondateur de l’Ecole sociétaire, s’en inspirent pour défendre l’idée d’un « dividende territorial »Au XXsiècle, cette idée d’un revenu de base comme instrument de justice sociale a été reprise, notamment, par le philosophe britannique Bertrand Russell dans Roads to Freedom (1918) ou par John Rawls. Dans sa Théorie de la justice (1971), le philosophe américain, qui plaide pour l’« égalité réelle des chances », estime qu’il revient au gouvernement de garantir un « revenu social minimum ». D’autres auteurs, comme l’économiste américain Robert Theobald, dans les années 1960, considérant que l’objectif du plein-emploi n’est plus atteignable et que l’automatisation des tâches productives a vocation à éliminer l'emploi salarié, estime qu’un revenu de base distribué par l’Etat doit se substituer aux revenus du travail.

L’idée du revenu de base trouve ses plus ardents partisans chez des économistes libéraux, au premier rang Milton Friedman, le fondateur de l’Ecole de Chicago. Il développe ainsi la théorie du revenu permanent. Dans Capitalisme et liberté (1962), il expose son programme de « combat contre la pauvreté »
En France, plusieurs auteurs ont proposé l'idée d'un revenu  universel d'existence. Le philosophe André  Gorz préconise un "revenu d'autonomie" pour "s'affranchir de l'aliénation du travail"! ...mais, est-ce que le travail aliène...toujours?! De son côté , un autre philosophe, Michel Foucault propose que ce revenu soit versé inconditionnellement...ce qui aujourd'hui encore fait débats!

Signalons la création de l'AIRE (Association pour l'instauration d'un Revenu d'Existence) en 1989 par un collectif d'économistes.
 Un mouvement français pour le revenu de base a été crée en 2013 et des responsables politiques le proposent (Nathalie Kosciusko-Morizet à "droite" et Benoit Hamon à "gauche") alors que beaucoup d'autres s'y opposent avec d'autres propositions.
De fait, pour analyser cette proposition de RU, il est déjà essentiel de définir quelques termes.
Tout d'abord, le travail, est-ce une nécessité? Est-ce une libération? 
 Ensuite qu'entend-t-on par revenu?...
  Ecoutez les détails de ces analyses dans le podcast ci-dessous en suivant le lien.
  Et encore merci à Roger BDC pour sa participation à ces chroniques.
Références:
. www.lemonde.fr/politique/article/2016/10/19/de-thomas-more-a-michel-foucault-la-longue-histoire-du-revenu-universel
 . "L'utopie", Thomas More, 1516
 . "La Justice agraire", Thomas Paine, 1797
 . "Roads of freedom", Bertrand Russell, 1918
 .  "Capitalisme et Liberté" MiltonFriedman, 1962
 . Article de Pascal Riché Le Nouvel Obs: Nathalie Kosciusko-Morizet et le Revenu universel, oct 2016
. "Le revenu universel est la nouvelle protection sociale" Benoit Hamon , Le Monde du 04.01.2017
."Vers un revenu universel en France" Marc de Basquiat, janvier 2016 www.revenudexistence.org
. www.toupie.org
Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous exprimer à l’antenne ou hors antenne, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter au 0299570620.  Bernard et André.
0308_a_la_cantorad02.mp3 A la Cantorad - Revenu Universel d'existence  (21.17 Mo)


Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Décembre 2017 - 19:05 Union Européenne : un modèle à revoir?