Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


« A LA CANTORAD » Synthèse d'Octobre sur: "Quelle Société Souhaiteriez-vous?"- Les jeunes 02/11/ 2016

Mercredi 2 Novembre 2016

A l'issue de trois chroniques d'octobre avec quatre jeunes (Manon-stagiaire-, Jeremy-salarié-, Benjamin-étudiant- et Reunan-responsable et animateur du PIJ), nous proposons une synthèse de ce qu'ils nous ont exprimé au cours de ces chroniques/débats. A la fin de cette chronique, nous annonçons la "spécificité" de nos invités du mois de novembre en rapport avec le questionnaire généraliste que nous avons proposé comme fil conducteur.


Les sujets du questionnaire que nos invité(e)s ont choisi de traiter pendant ce mois d'octobre ont été: le vivre ensemble, l'économie (rapport à l'argent), la démocratie et la richesse de valeurs (exemple: culture...), les jeunes et l'emploi ainsi que la santé. 
Pour le vivre ensemble, ils considèrent que partager, être solidaire sont essentiels. Il est aussi important de s'écouter les uns et les autres. La liberté d'expression est fondamentale. Un des participants s'interrogent sur la notion de démocratie. Y sommes nous toujours?
Pour l'éducation, ils accordent beaucoup d'importance à l'accumulation d'expériences (voyages, ...) pour devenir un citoyen responsable. Cependant ils reconnaissent les rôles déterminants des parents, de la famille et de l'école. Selon eux,  beaucoup reste à faire.
Pour l'aspect économique, ils soulèvent la possibilité d'un "salaire universel" et s'insurgent sur la trop grande disparité entre "les riches" ( "parachutes dorés",...) et les personnes aux très faibles revenus. Il faut changer cela.
Pour la culture, ils constatent que celle-ci n'est accessible que si l'on a de l'argent. Ils militent aussi pour un droit à la  culture pour toutes et tous. 
Pour l'emploi, ils s'interrogent sur les conséquences de la robotisation sur les conditions de travail et de loisirs.
Pour la santé, ils considèrent que certaines conditions d'élevage et de culture (traitements des sols et des végétaux, pollutions, OGM,...) ont un effet négatif. Ils s'inquiètent du développement de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires. Ils s'accordent pour reconnaître que la pratique d'une activité physique modérée est bénéfique pour la santé (NDLR : cf A La Cantorad de Novembre 2015 avec le Prof. F. Carré, cardiologue du sport au CHRU de Rennes).
Par ailleurs nos invité(e)s  vous adressent chacun(e) un message à écouter dans le cadre du podcast ci-joint.

NB: En novembre, nous dialoguerons sur le même thème avec des personnalités féminines. Elles choisiront de développer certains points évoqués dans notre questionnaire général, dont nous rappelons, ci-dessous les grandes lignes:
1) le vivre ensemble ;  2) l’éducation ; 3) l’argent ; 4) la justice ; 5) la sécurité ; 6) l’écologie ; 7) la santé ; 8) la jeunesse ; 9) l’emploi ; 10) l’agriculture ; 11) la culture ; 12) Sciences et société ; 13) la gestion des seniors…non limitatif.

     Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous exprimer à l’antenne ou hors antenne, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter au 0299570620.  Bernard et André.


 
1102_a_la_cantorad_mercredi.mp3 1102-A la Cantorad mercredi.mp3  (21.66 Mo)



Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 18:38 Foot : Rennes armé, on prend le Paris?


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts