Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


ALaCantorad-Sciences Ouest, le magazine de Jan-Fev 2021 se dévoile

Mercredi 17 Février 2021


Comme chaque mois, présentation du magazine Sciences Ouest couvrant les mois de janvier et février (N°386) , publication de l'Espace des Sciences de Rennes. Son rédacteur en chef, Nicolas Guillas, est comme d'habitude l'invité pour présenter quelques points forts de ce numéro.


SCIENCES OUEST JAN-FEV 2021
SCIENCES OUEST JAN-FEV 2021
Pour ce numéro, dans l'éditorial  intitulé "Transmettons la flamme", Michel  Cabaret (directeur de l'espace des Sciences de Rennes), écrit entre autres: "Plus que jamais durant cette pandémie, il nous faut promouvoir  l'esprit critique et la démarche scientifique. C'est dans cet esprit que la rédaction de Sciences Ouest met en valeur la recherche sur notre territoire". Il est en effet essentiel de transmettre et  stimuler la curiosité et  l'étonnement avec un esprit critique bien développé. Ce magazine y participe et c'est une bonne chose. Signalons aussi ce que propose l'Espace des Sciences via des expositions itinérantes ou fixes, des conférences , des ateliers scientifiques etc. Rappelons aussi le rôle que devrait avoir avec plus d'"efficacité " l'éducation de nos enfants dès le plus jeune âge. 
Nicolas Guillas expose dans cet entretien deux points forts de ce numéro:  1) Le feu et l'incendie de Rennes en 1720 (rappelons  que l'exposition "Tous autour du feu" est à découvrir à l'Espace des Sciences actuellement; 2) Des robots pour notre santé.
 Signalons également au sommaire: Pourquoi le plancton est-il multicolore?; Sept questions à une ingénieure; Un humanoïde aidant à faire parler des autistes; Deux jeunes bretons  en Antarctique; etc.
 Et, pour finir, la carte blanche de Brunot David ( Président du Muséum National d'histoire naturelle) qui y écrit entre autre: " réinstaurer la confiance du public envrers les messages scientifiques..."puis plus loin: " Une partie de la génération actuelle  tire la majorité de ses éléments de connaissances des réseaux. La toile génère des îlots de représentations du monde, renforcées par l'entre-soi d'une communauté numérque, où chacun préfère croire ce que proclame son voisin de réseau plutôt que de tenir compte des connaissances véhiculées par une autorité reconnue. Avec ce type de dérive, aucune limite n'existe et le danger d'obscurantisme devient bien réel...."- voir pour références le lien: https://www.radiolaser.fr/AlaCantorad-Covid19-fausses-informations-versus-realites-scientifiques-et-medicales-Crise-de-confiance_a29520.html
Donc, voilà encore un numéro de Sciences Ouest riche de connaissances et de sens.
     Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
     Bien à vous toutes et tous....Prenez soi de vous  et vos proches  et restez curieux !                        
Bernard,
Téléchargez le podcast
 
a_la_cantorad___sciences_ouest_fevrier_2021.mp3 A la Cantorad - Sciences Ouest février 2021.mp3  (3.99 Mo)



Bernard SAIAG