Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Accessibilité, la cuisine pièce préférée des français

Samedi 19 Décembre 2020


La cuisine, une pièce conviviale mais technique comme nous explique ses spécificités, François Lucas.


Téléchargez la chronique
accessibilite_cuisine.mp3 Accessibilité cuisine.mp3  (4.58 Mo)


Bonjour à tous, la cuisine est une pièce plutôt technique avec de quoi faire du chaud, du froid, avec à disposition de l’eau froide, de l’eau chaude, des placards pour le stockage, une ou 2 poubelles pour les déchets, un plan de travail, … Tout cela implique une disposition et une organisation un peu particulière, pour le public des personnes handicapées  et notamment les personnes en fauteuil, mais aussi pour les personnes âgées ou tout simplement qui marche avec difficulté, ceux qui perdent facilement l’équilibre dans  l’accomplissement de gestes effectués à des hauteurs différentes, ceux qui n’ont pas les mains libres durant leurs déplacement, parce qu’ ils s’appuient sur des cannes ou actionnent leur fauteuil. Et il n’y a qu’un petit pas pour atteindre le confort d’usage pour tous..
Et bien pour rendre une cuisine fonctionnelle à tous, il y a qq basiques à connaitre.
  1. Pouvoir déplacer des plats par exemple très chaud, et pour faire un trajet cuisson vers une table, et bien en fauteuil comment faire, placer une cocotte de patates au lard, mijotées avec des oignons,  sur ses genoux pour se déplacer c’est impossible, avec une canne ce n’est pas mieux.
Conclusion, privilégier un plan de travail sans rupture de continuité de façon à ce qu’il soit possible de déplacer des plats par glissement , et ce plan de travail devra comprendre la cuisson et l’évier, et ce plan de travail pourquoi pas le faire aboutir à la table, rien n’est interdit. Les cuisines en L ou en U sont les plus faciles à concevoir.
  1. Au fait, j’oubliai quand la cuisine fait partie intégrante du séjour, c’est tellement mieux, de multiples combinaisons deviennent possibles.
Et vous vous souvenez, moins il y a de portes et de cloisons plus simples sont les déplacements. Si je suis mal entendant je compense par la vue ,et si je suis mal voyant je compense par l’audition moins il y a de portes et de cloisons, mieux j’entends.
  1. Continuons avec les basiques de la cuisine : pour un usage de l’évier depuis un fauteuil prévoir un passage libre de 70 cm sous l’évier et une hauteur maximum de 85 CM ? Des éviers à cuves surbaissées existent. Vous avez compris que le passage libre de 70 cm, permet à un usager en fauteuil de s’engager sous l’évier, ce qui sera aussi le cas pour le plan de travail, et tout autant pour la table, ou les tables diverses de la maison.
 
  1. Bien retenir que depuis un fauteuil les zones sous 40 cm et au-dessus de 1M30 sont inatteignables. Cela va des prises de courant, aux zones de rangement ? Je n’ai pas dit interdite, s’il y a d’autres usagers dans le même lieu de vie.
  2. Pour le rangement, ou le stockage de la vaisselle, de l’épicerie et de tout le petit bazar présent dans une cuisine, privilégié les tiroirs ou paniers coulissants. Il existe aujourd’hui de nombreuses astuces d’aménagement d’une cuisine, allez- vous balader dans les grands magasins de bricolage, principalement dans les allées consacrées au monde de la cuisine, du rangement et aussi de la salle de bain, vous y trouverez de nombreuses idées pour adapter vos habitats en fonction de vos besoins.
 
  1. Pour le frigo, il suffit de le surélever pour que la zone d’atteinte basse soit au moins à 40 CM
 
  1. Le coup de pied est le passage du pied sous tous les meubles bas, je m’explique lorsque vous êtes debout devant un meuble bas, si celui-ci a  été installé avec un coup de pied et bien vos pieds pourront s’engager légèrement sous le meuble, cela est un plus significatif, par exemple devant un évier ça permet une position plus ergonomique, pour votre dos, votre équilibre… Et pour un usager en fauteuil les pieds sur les  reposes pieds de fauteuil pourront passer sous le meuble, cela facilite l’approche et donne de l’espace pour la rotation du fauteuil. Et tout cela s’applique à tout le mobilier d’une maison.

 
Pour la conception ou l’adaptation d’une cuisine n’oubliez qu’une aire de rotation d’un mètre 50 est nécessaire pour une rotation en fauteuil, et que la présence de nos coups de pied peut permettre de réduire cette dimension.

Maintenant il existe des cuisines dont le plan de travail peut être motorisé, et chacun choisira la position qui lui convient. la personne en fauteuil préfèrera une hauteur de 75 à 80 cm, les personnes semi ambulantes peut être 85 cm, les personnes de grandes tailles 90 cm, les personnes de petites taille peut être 65 cm.   A savoir que des meubles hauts peuvent être aussi motorisés pour rendre leur volume atteignable à beaucoup.  Mais ces sujets motorisation ont un prix conséquent, par contre en limitant la motorisation à juste un plan de travail et un seul meuble haut, l’enveloppe deviendra plus accessible.


Plus d'informations :

adaptermonlogement.fr

Les vidéos pour bien vivre chez soi

 www.handinorme.com
 

Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Mars 2021 - 17:25 Blue Gold, le dernier-né de Sin Ross