Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


AlaCantorad- Covid19:fausses informations versus réalités scientifiques et médicales. Crise de confiance?

Samedi 13 Février 2021


Voici notre 3ème chronique consacrée à l'estimation de la crédibilité scientifique et médicale par la population française. Cette approche est évoquée dans le contexte de la pandémie à la covid 19. Nous rappelons la problématique actuelle et ses incertitudes . Nous évoquons les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et de bouche à oreille. Nous rappelons ce qu'est une vérité en sciences et en médecine. Enfin nous "clamons" la nécessité de développer encore plus la vulgarisations des connaissances et découvertes scientifiques et d'adopter des méthodologies informatives plus audibles qu'actuellement face aux "fake news" qui submergent le "net".


ALACANTORAD; vos deux chroniqueurs, Bernard et André qui officient depuis 15ans sur Radio Laser
ALACANTORAD; vos deux chroniqueurs, Bernard et André qui officient depuis 15ans sur Radio Laser
0212_a_la_cantorad.mp3 0212-A la cantorad.mp3  (26.23 Mo)

L'ENSEMBLE DES SCANDALES  DU PASSE (ex Sang contaminé", crise de la vache folle, mediator,)  ont  contribué A CREER DE LA SUSPIICION VIS A VIS DES  SCIENTIFIQUES, ...mais pas que!                               #  Avec la covid-19 :   La pandémie de la covid-19 depuis un an maintenant semble aussi participer à une crise de confiance des français vis à vis des scientifiques (médecins, chercheurs,) : confusion pour les traitements : hydroxichloroquine  (antipaludique)? Thrombolytiques, corticoïdes, antiviraux (remdesivir)...colchicine etc ???!!! mais aussi confusion sur les méthodes ( trachéo puis surpression en oxygène...). Confusion sur la prévention : quelle distance ?; manque de masque et utilité des masques ? Les tests ? Couvre feu ? Confinement léger ou pas ? Fermer les écoles ? Les universités ? Télétravail ?, fermer les lieux de restaurations ?, Plus de sports en intérieur ? Les activités culturelles et les spectacles arrêtées ?..Origine du virus ? Les propriétés du virus ? Ses mutants ? Viabilité des vaccins , disponibilités et distributions ?

Il semble que malgré la covid-19 le confiance en les sciences demeure : la confiance reste stable à 89% ; moins de  confiance à 18% et plus de confiance 13% .

Quant au positionnement vis à vis des scientifiques , c'est plus ambiguë car des désaccords entre scientifiques sont apparus sur les points notamment médicamenteux mais aussi sur les méthodologies des gestes barrière, etc. La confiance a diminué de mai à octobre 2020 passant de 53% à 39% !!! pour ce qui concerne l'estime des acquis scientifiques révélés sur le coronavirus tant les discours de certains scientifiques pouvaient être divergents et à ceci s'est ajoutée la « cacophonie » des politiques ( relations avec le « comité scientifique) !!!  Les débats qui sont habituels à l'intérieur des différentes communautés technico-scientifiques ont récemment surgi dans l'espace public commun, peu ou pas au courant des jeux d'influence et de prestige qui se jouent entre scientifiques. La vanité humaine ni la quête de reconnaissance ne sont pas absentes du milieu scientifique..                                Surtout la science progresse par erreurs corrigées. Bachelard. En matière de sciences la vérité est toujours provisoire... Question : en quoi la représentation populaire en matière de connaissance scientifique est-elle en droit toujours erronée ? Voir Bachelard et la formation de l'esprit scientifique.   Nous citerons, pour finir Etienne Klein (2020): "...une vérité scientifique n'est déclarée telle qu'à la suite d'un débat contradictoire ouvert, conduisant à un consensus. Ne nous  méprenons pas: ce consensus n'est pas lui même un  critère absolu de vérité.. " " CONCLUSION  : Donc la science conserve un certain « crédit » de confiance mais pas toujours les scientifiques et les médecins. Mais ne pas oublier que la Science progresse de » vérités » en « vérités » et que le temps scientifique n'est pas le temps de « madame et monsieur tout le monde » ou le temps des politiques . Il faudrait peut être mieux expliquer cette réalité... car parfois peut (pour certains) déboucher sur des « théories du complot « !!!  Bibliographie : Article : « Les Français et la science : une crise de confiance ? Daniel Boy, La Recherche, janv-Fev 2021;  Gaston Bachelard: "Le nouvel esprit scientifique",(1934);  Bernard Williams, "Vérité et véracité,", Gallimard, 2006; Etienne Klein, "Le goût du vrai", Collection TRACTS, Gallimard, 2020.

   Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
           Prenez soin de vous.   Bien à vous toutes et tous ...                        
Bernard,   André




📲 Téléchargez l'émission


Bernard SAIAG