Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


AlaCantorad-Hommage... puis Réflexions sur le Vélo

Samedi 24 Octobre 2020


Avant de commencer cette chronique, nous tenons, comme beaucoup de nos concitoyens, à exprimer notre émotion et notre indignation face à un assassinat odieux perpétré il y a une semaine: que Vive la liberté d'Expression! Dans cette nouvelle chronique, nous menons une réflexion sur de nombreuses facettes relatives au vélocipède.


Vélo à Assistance Electrique
Vélo à Assistance Electrique

Partage, émotion et indignation face à un crime d'il y a 8 jours se voulant nier la liberté d'expression et la liberté d'enseigner les valeurs de notre république démocratique et laïque. Hommage à Samuel Paty honteusement et lâchement assassiné, soutien à ses proches. « Ils ne passeront pas » a dit le Pdt de la République. Oui, bien sûr, mais au delà de notre émotion, de notre révolte, de nos manifestations contre cet acte odieux, comme nous le faisons à chaque fois que ce genre d'atrocité et d'outrage à notre démocratie laïque se produit, il nous faut AGIR et PRENDRE DES DECISIONS ESSENTIELLES POUR QUE CELA S'ARRETE et « qu'ils ne passent pas » ! 
I) Introduction Rappel du thème et de la chronique précédente. Nous allons approfondir brièvement les « trois âges sociologiques » du vélo puis explorer les modalités de la pratique du vélo et les motivations amenant à le considérer comme un bon moyen de transport sur de courtes distances.
II) Les trois âges du vélo & la circulation  vélocipédique, Réflexions à propos de deux articles
Article de Philippe Bernard : " La révolution du vélo tourne à l'embrouille", Le Monde, Humanités/Chronique, 05 octobre 2020.
Article de Philippe Gaboriau : "Les trois âges du vélo", Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°29, 17-34,1991..

III) Le Vélo « pratique et utile » ( en ville, pour aller travailler, pour faire ses courses,...) # VAElectrique ou pas ; # le problème des pistes cyclables ; # le problème du stationnement des vélos ; # La pollution pour les cyclistes le nez au niveau des pots d'échappement, les particules fines... ; # La cohabitation entre piétons et voitures ; # Proportion H et F ; # Batterie au lithium et environnement et aussi aspect sociologique en Afrique et Chine. A noter que depuis quelques années des vélos avec des piles à Hydrogène (principe: par hydrolyse de l'eau, H2O )commencent à être commercialisés.  Atout important: ces vélos auraient une autonomie de plus de 120km et éviteraient l'utilisation du lithium.
IV) Vélo et activités sportives  # Santé: bon pour tout (systèmes cardiovasculaire, pulmonaire, musculosquelettique, …); bon pour le moral et le cerveau. Sport porté donc moins de chocs ...moins stressant pour les articulations... # COVID-19 et vélo; # Est-ce que le VAE, c'est du sport ? Oui;
# Dopage : EPO, transfusion, altitude,... mini-moteurs électriques sur vélos de course.
V) Conclusion


Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
              Bien à vous toutes et tous....                                  
Bernard,   André &  Gilles

1024_a_la_cantorad.mp3 1024-a la cantorad.mp3  (47.51 Mo)


Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >