Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


AlaCantorad- LES SENIORS dans nos territoires : Prendre les bonnes décisions. Invitée: Odile PLAN, Présidente de "OR GRIS"

Vendredi 30 Octobre 2020


Ce n'est pas parce que l'on est en retraite que l'on doit être en retrait de la vie de la cité et des territoires. Qu'en pensez vous?
Beaucoup de nos seniors sont demandeurs pour participer à la vie de la société. Il faut les prendre en compte. Nos seniors sont une richesse parce qu'ils sont la mémoire du passé et leur expérience est importante. Mme Odile PLAN est venue en parler avec élus et responsables locaux à Val d'Anast le mercredi 21octobre. Elle est notre invitée dans cette chronique


Les seniors : Prendre les bonnes décisions
pour leur vie et leurs participations aux fonctionnements de nos territoires dans le cadre d'une société pour tous les âges. Entretien avec Odile PlLAN, Pdte de l'assoc. «  « Or Gris »
INTRODUCTION  # mots d'accueil ; # Les cheveux gris, c'est de l'or !# constats : augmentation des années où l'on est « bien » longtemps après la « retraite » ; on va diminuer le raccourcissement des télomères ; les moyens techniques, sociaux, médicaux se développent de plus en plus et permettent de rester plus longtemps actif (voiture assistée, covoiturage, prothèses, visio-contact,...)# Est-ce que prendre sa retraite, être un senior, c'est se mettre « en retrait » de la société ?# % de seniors se plaignant de solitude ( sur Guichen par exemple) // à montée d'un certain individualisme # chaque senior (F & H) veut de plus en plus profiter de ses instants de vie et veut de plus en plus être intégré dans la vie des territoires et/ou de la cité # VHBC, le département, la région,...travaillent de plus en plus à donner à ces seniors les moyens de réaliser leurs projets et leur intégration dans la vie sociale  ET , il se trouve que l'association « Or Gris », présidée par Mme Odile PLAN se préoccupe de faciliter la vie et l'engagement des seniors dans les territoires pour qu'ils soutiennent la société afin qu elle agisse au mieux face à la crise sociale, économique, sanitaire, face au chômage, aux problèmes de la vie de famille, à la solitude et participent à des actions solidaires...

I)Présentation de Mme Odile PLAN # son trajet de vie; Déclic pour s'intéresser aux seniors ?; Il s'agit donc de lutter contre « l'âgisme »

II)En quoi les seniors, c'est de l'or ? # leurs rôles possible dans les territoires  (Groupe SOS) ; rôles dans les associations ; rôles comme élu(e)s ou pas ; participation à des Conseil d'admin ; dans les écoles (réserve nationale de l'EN) ; comme « mémoire du passé (exemple Magda Hollander -Laffont, pour contrer certaines « théories du complot » ; séniors précieux de par leur expérience (ex/ conseil des sages dans certaines communes).

III)Les Moyens à développer

# Maintien à domicile ; la mobilité ; changer les mentalités  ; encourager l'activité physique des seniors ; éduquer à l'alimentation ; stimuler le cerveau et ...la curiosité au sens « noble »

IV)Conclusion

# Si vous aviez un message à faire passer à nos auditrices et auditeurs de Radio Laser, par rapport aux seniors , lequel serait-il ?# « loin de me léser, ta différence 'enrichit » écrivait St Exupéry , Ainsi, l'âge des seniors est un enrichissement pour les plus jeunes et , aussi, l'âge des plus jeunes est un enrichissement pour les anciens !

Merci encore à Mme Odile PLAN et nous serions heureux de la recevoir à nouveau pour faire le point avec elle sur l'évolution de notre territoire sur le soin qu il apporte à nos seniors.

odile_seniors.mp3 odile seniors.mp3  (24.79 Mo)


AlaCantorad- LES SENIORS dans nos territoires : Prendre les bonnes décisions. Invitée: Odile PLAN, Présidente de "OR GRIS"

Bernard SAIAG