Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Alacantorad-ARPA:1/5 DéCROCHAGES en tous genres?! Crise de civilisation?06 avril

Samedi 13 Avril 2019

Nous souhaitons consacrer ce mois à nous poser une question: risquons nous des décrochages sur des champs multiples ? Ces champs concernent des aspects sociétaux, moraux, idéologiques mais aussi l'avenir de notre civilisation, de la vie et ...de notre terre comme le réchauffement climatique et la réduction de la biodiversité le font craindre. Cette première chronique sera une introduction puis nous aborderons, dans les chroniques suivantes les sujets sociétaux nationaux (gilets jaunes, grand débat, niveau de vie, pouvoir d'achat, chômage,...démocratie), internationaux (immigration, Europe,...), l'avenir de notre planète (réchauffement climatique, pollution, disparition d'espèces animales et végétales,...). Nous chercherons, humblement, quels systèmes anti-décrochages peuvent être proposés. Un grand espoir: que nos enfants, petits enfants arrière petits enfants,... trouvent des solutions correctrices des erreurs que nous avons faites.


Le drame des Boeing 747 max pour lesquels il n'a pas été possible d'éviter le décrochage car le système anti-décrochage n'a pu être déclenché ou n'était pas fonctionnel, nous a amené à nous poser plusieurs questions: risquons nous des décrochages? Dans quel(s) champ(s) ? ...Comment éviter ce(s) décrochages?
Voici quelques réflexions:
Notre rapport à la nature depuis la « libération de la main, outil prolongeant le cerveau, », avec les monothéismes nous faisant « comme maître et possesseur de la nature » (Descartes in
Le Discours de la méthode), devient problème central pour notre humanité
Notre rapport à la nature est devenu un rapport de domination et d'asservissement de la nature étendue à la banlieue immédiate de la terre. Et il faut tenir compte du développement des populations occupant presque tous les territoires exploitables de cette nature terrestre.

Et nous avons oublié qu'en modifiant la nature par son exploitation irraisonnée nous modifions nos propres conditions d'existence et donc de survie dans un monde, qui de toutes façons continuera sans nous son histoire dans l'univers.

Cependant, les mêmes bases ayant servi à exploiter cette nature, connaissances et techniques, peuvent également servir à changer radicalement nos rapports à la nature et à nous-mêmes.

Pourvu que nous acception de changer radicalement, c'est à dire à la racine (nos croyances, nos désirs, nos volontés, …), nos manières d'être au monde, d'être au milieu des autres, de travailler, d'être mortel. (voir l'existentialisme de Sartre et celui de Merleau-Ponty avec le « je suis mon corps ».). Les hommes font l'histoire, mais ne savent pas l'histoire qu'il font, selon Hegel. Toute fois ils peuvent le savoir, et le faire savoir. C'est ce qu'on appelle la sensibilisation.
 
 Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
              Bien à vous toutes et tous....
                                                                  
 Bernard et André

0406_samedi_8h.mp3 A la cantorad 06 avril.mp3  (21.58 Mo)


Bernard SAIAG




Recherche





Offre Service Civique Radio Laser saison 2018-2019






Inscription à la newsletter




Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne