Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




Alacantorad-Arpa. COVID-19: (à réécouter) Quels déconfinements? - Et après, quelles "leçons" tirerons-nous de cette pandémie?

Samedi 25 Avril 2020

Après plus de 30 jours de confinement, l'espérance apparaît! En effet, le nombre de patients admis en réanimation ne cesse de baisser! C'est pourquoi, nous avons appris, il y a quelques jours que le déconfinement débutera le 11 mai prochain. Mais il faut plutôt envisager DES déconfinementS. Nous allons essayer de voir pourquoi et comment dans cette chronique.


L'ESPOIR apparaît car le nombre de nouvelles entrées dans les services de réanimation est en diminution constante en France. La stratégie du confinement et des précautions associées semble avoir été efficace. Maintenant, selon quelles modalités arrêter ce confinement?
L'ESPOIR apparaît car le nombre de nouvelles entrées dans les services de réanimation est en diminution constante en France. La stratégie du confinement et des précautions associées semble avoir été efficace. Maintenant, selon quelles modalités arrêter ce confinement?
"Les questions sont plus essentielles que les réponses..." (K. Jaspers) et cela s'applique très bien à la démarche philosophique. Mais dans le contexte de cette pandémie , nous nous posons beaucoup de questions (et c'est important) mais il est légitime  de considérer que les réponses sont aussi essentielles. Nous évoquerons  donc les différentes questions et  polémiques que la Covid-19 entraîne. Pourquoi faire rentrer les enfants à l'école dès le 11 mai ?  Pourquoi il ne faut pas discriminer  nos seniors et donc ne pas les obliger  à rester confinés?..N'est-ce pas plus éthique et respectueux de leur faire confiance? .Puis nous nous demanderons en quoi cette épreuve qu'est la pandémie pourrait, espérons le,  nous faire prendre conscience de la nécessité de CHANGER.  Ne faudrait-il  pas nous  changer nous même afin de modifier nos habitudes, nos relations à autrui (plus de solidarité) ? Ne s'imposerait-il pas, "idéalement",  par voie de conséquence de    changer notre relation à la nature, notre économie, l'éducation, les fondements de notre démocratie avec une triade "Liberté, Egalité, Fraternité) pleinement exprimée...? Nous parlerons de l'actualité et de la préparation du déconfinement: y aura-t-il assez de masques et de tests PCR/RT-PCR le 11mai ? Pourquoi ne tester que les personnes ayant des symptômes alors que le virus est présent quelques jours avant ces symptômes?  Est-ce que les tests sérologiques (détection d'anticorps) seront disponibles? Le traçage numérique avec les "smartphone" est intéressant, mais quelle garantie pour la sauvegarde des données personnelles? Comment organiser les transports en commun dans les grandes villes mais aussi dans les TGV? Nous ferons le point sur les médicaments en développement ( antiviraux, antagonistes des cytokines, hydroxichloroquine,...). Nous nous attarderons aussi sur la notion de collapsologie. Enfin, nous reviendrons sur quelques aspects éthiques, bioéthiques  et comportementaux en rapport avec notre vécu lié  à cette crise sanitaire... (B.Saïag, Biologiste)
Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet. 
QUE L'ON SOIT EN CONFINEMENT OU PLUS TARD EN DECONFINEMENT,
NOTRE RESPONSABILITE DE CITOYEN EST D'AGIR EN RESPECTANT LES PRECAUTIONS pour autrui et nous même.
   Ainsi nous protégerons notre société humaine. Prenons soin les uns des autres, gardons plus que jamais le lien avec autrui.
                 VALETE
.
              Bien à vous toutes et tous....                                  Bernard,   André &  Gilles
0418_a_la_cantorad.mp3 0418-A la cantorad.mp3  (49.74 Mo)


Bernard SAIAG