Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





"Alacantorad": GRAND DEBAT 2019; dialogue avec 2 maires (P.Bonnin&J.Sieller)-1/4-: Que penser de l'actualité?

Mardi 5 Février 2019

Certains maires sont-ils au coeur du fonctionnement du Grand débat national initié par le Président de la République et le gouvernement? Entre autres aspects consécutifs du mouvement des gilets jaunes et des demandes de beaucoup de français, nous abordons cette question avec nos deux invités, Philippe Bonnin et Joël Sieller respectivement maires de Chartres de Bretagne et de Guichen


Grand Débat National: P.Bonnin&J.Sieller, deux maires facilitateurs au niveau local
Grand Débat National: P.Bonnin&J.Sieller, deux maires facilitateurs au niveau local
 De nombreuses questions à propos de l'actualité en relation avec le " mouvement des gilets jaunes", sur leurs revendications et leur adéquation ou non avec les demandes des différentes "couches" de la population française.
De nombreuses questions à propos de ce "Grand Débat National": #Comment faire pour que ce grand débat national  se fasse effectivement avec tous les citoyens?; #  Quels rôles importants des " corps intermédiaires" (dont les maires,...)?  # Comment les informations seront recueillies?; #  Comment sera faite la synthèse?; # Que va-t-il en sortir?  Doit-on douter?;# Peut-on espérer?
 Nous commençons par rappeler la genèse du "mouvement des gilets jaunes" puis faisons le point sur les revendications  des manifestants et les attentes de beaucoup de français. Nous analysons quelques sondages desquels on constate que les français se méfient des "politiques" et des syndicats mais  font plus confiance en certaines institutions (hôpitaux, police,..) et aussi une confiance importante en leur maire, Ce maire qu'ils rencontrent souvent, qui connait leur problèmes au quotidien et avec lequel ils dialoguent souvent pour résoudre les problèmes de la cité. 
   Ce "mouvement des gilets jaunes"  et l'ensemble des réalités qui l'accompagnent ont amené le président de la république , Emmanuel Macron et le gouvernement à proposer un "grand débat national " avec l'ensemble des français. Ce débat devant durer deux mois.  il apparaît  que, surtout les  maires ( mais aussi d'autres corps intermédiaires) vont être en première ligne pour  organiser  ce débat localement.  Ils devront  faire remonter (via des cahiers de doléances en mairie et des réunions/débat) au gouvernement les demandes, remarques et  propositions des citoyens de leur commune . Nous parlons de tout cela avec nos invités, Philippe Bonnin, maire de Chartes de Bretagne et Joël Sieller, maire de Guichen. 
 Nous verrons que leur proximité avec leurs administrés est un facteur essentiel de leur positionnement par rapport à ce grand débat national.
  Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
              Bien à vous toutes et tous....
                                                                                           Bernard et André
0123__a_la_cantorad_chronique1.mp3 a la cantorad 2 fevrier  (27.51 Mo)


Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Recherche





Offre Service Civique Radio Laser saison 2018-2019






Inscription à la newsletter




Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne