Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Alacantorad - MUSIQUE à Musicole (Guichen): Vécu et adaptation à la pandémie avec les professeur(e)s Coralie Brunot et Cyrille Frey

Samedi 20 Mars 2021


La culture, l'apprentissage de l'art, et en particulier la musique ont souffert et du s'adapter à cette pandémie au coronavirus SARS-coV-2 et ses mutants. Celle-ci a été inductrice pour certain(e)s d'un blues déstabilisant. Cependant, concernant l'école de musique de Guichen («Musicole»), comme l'ensemble de notre société, des solutions ont été trouvées pour un vécu acceptable et une continuité fonctionnelle optimale. Nous avons invité pour nous en parler deux professeur(e)s de «Musicole»: Coralie Brunot et Cyrille Frey. Ecoutez cet entretien passionnant imprégné de sensibilité et d'humanité ...musicalement parlant aussi!


Vécu  de Musicole et pandémie Covid-19: les professeur(e)s Coralie Brunot( chant) & Cyrille Frey (clavier, guitare électrique, création musicale) s'expriment.
Vécu de Musicole et pandémie Covid-19: les professeur(e)s Coralie Brunot( chant) & Cyrille Frey (clavier, guitare électrique, création musicale) s'expriment.

CHRONIQUE I #Introduction - Cela fait UN AN que la Covid-19 nous a amené à vivre et nous organiser autrement : gestes barrières, distanciation physique, confinement, déconfinement, reconfinement, couvre feu à 20h puis à 18h puis à 19h avec toutes les conséquences sociales, psychologiques, financières, etc. La culture a beaucoup souffert dans cette période de la covid-19. Si les lieux de diffusion de la culture (cinéma, théâtre, musées, salles de spectacles , etc.) ont souffert il en est de même des lieux d'enseignement et en particulier l'enseignement musical mais nous verrons que cet enseignement s'est bien adapté. C'est le cas de "Musicole" à Guichen. Comme annoncé plus haut,  Coralie Brunot et Cyrille Frey. sont venus s'entretenir avec André et moi même pour nous faire part de leur vécu, de ce qu'ils en ont perçu chez leurs élèves, chez leurs collègues et chez les parents. Ils nous disent aussi quelle organisation pédagogique et technique ils ont proposé aux élèves et leurs parents pour poursuivre leur mission  d'apprentissage de la musique. Comme toujours nous essaierons de réfléchir sur de nombreux points.  Par exemple, certes, la spécificité de ce qu'est l'apprentissage musical, mais aussi, le rôle du pédagogue dans la transmission de la sensibilité et de l'esthétique musicales.  Mais encore l'activité physique et l'activité musicale, la dimension sociale de la musique(le spectacle): « montrer et se montrer en montrant »; échanger, créer du lien, communiquer. Aussi l'apport psychologique (stimulation des centres du plaisir en écoutant ou faisant de la musique: libération de Dopamine et autres neuromédiateurs - comme pour l'activité physique  entre autres-)...Nous ne manquerons pas non plus d'évoquer l'aspect économique. Constatons que l'importance de la Musique n'est plus à démontrer, citons à ce propos, Friedrich Nietzsche :" Sans la Musique, la vie serait une erreur" § Ci-dessous est ébauché un plan sommaire afin d'accompagner ce podcast. # Présentation de nos deux invité(e)s: -§ L'importance de la musique et de la culture. -§ L'importance de l'enseignement -§ Comment nos invités vivent ces moments compliqués par rapport à eux même et par rapport à leurs élèves ? -§ Comment ont-ils dialogué avec leurs collègues pour s'adapter au mieux ? -§ Que pensent-il des conséquences de ces conditions particulières sur les arts et particulièrement ceux concernés par la musique ? -§ Ont-ils noté l'apparition de « mal-être » lié à ce vécu inhabituel ? # L'organisation des cours :Deux périodes à distinguer : pendant le confinement total et pendant les précautions associées au couvre feu : cours en visio avec tablette, ordinateur , smartphone. Nous parlerons des méthodologies utilisées pour : -§ La pratique des instruments. -§ La théorie musicale. -§ Le chant. Dans cet entretien, nous réfléchirons (plus!) sur certains points par interactivité avec André. # Conclusion: Nous ferons une courte synthèse des propos échangés puis nous... « chanterons ». Bernard S.                                                                                                                                           
Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
           Prenez soin de vous.   Bien à vous toutes et tous ...             
Bernard, André et Gilles 
                             
 Voici les  liens pour les podcasts des cinq dernières  chroniques : 

https://www.radiolaser.fr/AlaCantorad-Sciences-Ouest-de-Mars-on-en-parle_a29761.html
https://www.radiolaser.fr/AlaCantorad-3-VIN-s-chimie-proprietes-varietes-et-degustation-avec-TOUS-A-LA-CAVE_a29646.html
  https://www.radiolaser.fr/A-la-Cantorad-2-LE-s-VIN-s-Histoire-s-avec-TOUS-A-LA-CAVE-de-Guichen_a29612.html           
 https://www.radiolaser.fr/AlaCantorad-Covid19-fausses-informations-versus-realites-scientifiques-et-medicales-Crise-de-confiance_a29520.html                                                                  https://www.radiolaer.fr/ALaCantorad-Sciences-Ouest-le-magazine-de-Jan-Fev-2021-se-devoile_a29554.html 



🎧 Téléchargez le podcast 🎧

0320_a_la_cantorad.mp3 0320-A la cantorad.mp3  (54.71 Mo)


Alacantorad - MUSIQUE à Musicole (Guichen): Vécu et adaptation à la pandémie avec les  professeur(e)s Coralie Brunot et Cyrille Frey

Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Mai 2021 - 08:00 Le motier de Galo caoze de la garcâille

Mercredi 5 Mai 2021 - 15:35 Jeux d'ombres avec Carole Zalberg