Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Alacantorad-Sciences Ouest juin 2021

Dimanche 13 Juin 2021


Pour cette énième chronique consacrée aux sommaires du magazine Science Ouest, Marion Guillaumin, journaliste scientifique, nous présente quatre articles issus du numéro de juin.


Quatre articles vont être "survolés" dans cette chronique:
  # Microbiote: l'épopée ne fait que commencer. C'est ainsi que de l'ordre de 30000miliards de bactéries peuplent 
     notre corps et forment une grande variétés de microbiotes. L'être humain peut ainsi être considéré comme un écosystème, un être hybride , d'autant plus qu'il faut ajouter la présence de très nombreux virus et champignons. L'ensemble de ces micro-organismes (97% de bactéries au niveau intestinal et 0,25% au niveau de la peau entre autres), avant considérés comme dangereux,  sont maintenant perçus comme de formidables alliés et gardiens de notre santé. A noter que, de même que les empreintes génétiques ( et digitaux) sont strictement caractéristique d'un individu, ces micro-organismes qui "occupent" notre corps constituent une véritable empreinte microbienne spécifique de chacun(e). (CHRU de Brest)
# L'informatique au service de l'archéologie: il s'agit d'un projet international Introspect impliquant une équipe CNRS de l'université Rennes1. Ce projet vise à développer pour les archéologues de nouveaux outils numériques grâce à la réalité virtuelle. Ainsi, pour étudier une momie de chat , les chercheurs ont réalisé de nombreuses impressions 3D, ce qui permet d'éviter, via la réalité virtuelle, une étude invasive et souvent destructrice de l'objet.
# Le plancton, changé à jamais: l'amplification des pollutions humaines à amener à altérer la nature jusqu'à ses éléments microscopiques comme le plancton. Ceci a été observé au niveau de l'écosystème de la rade de Brest par une collaboration Ifremer/université de Brest.
# L'Antarctique: une réserve de paix et de science: pour protéger l'Antarctique "les navires touristiques sont contrôlés et de lourdes sanctions s'appliquent en cas de non respect des règles". En principe, cette protection se maintiendra jusqu'en 2048.
Mais des inquiétudes existent. (Brest Business School)                                                          Bernard SM
 Si  vous souhaitez que soient abordés certains thèmes dans nos chroniques, dites le nous!
Prenez soin de vous.   Bien à vous toutes et tous ...             Bernard & André 

 
                             
 liens pour les podcasts d'autres  chroniques :

 https://www.radiolaser.fr/Alacantorad-NATURE-BIODIVERSITE-II-Des-Faits-a-l-exigence-d-Actes_a30456.html
https://www.radiolaser.fr/AlaCanto-Sciences-Ouest-mai-Sante-Biodiversite-transition-energetique-et-Hydrogene-nettoyage-pas-en-rade-reproduction_a30285.html
https://www.radiolaser.fr/AlaCantorad-Sciences-Ouest-avril-2021-milieu-interstellaire-poussieres-d-etoiles-et-de-vie--vaccins-a-ARNm_a30070.htm
https://www.radiolaser.fr/AlaCantorad-Parlons-POESIE-avec-le-Pr-Serge-BOUVIER-II_a30349.html


🎧 Télécharger le podcast
0612_a_la_cantorad_sciences_ouest_juin_2021.mp3 0612-A la Cantorad-Sciences Ouest juin 2021.mp3  (5.15 Mo)


Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Recherche








Inscription à la newsletter