Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Alacantorad: Vies extraterrestres, exoplanètes. Quel avenir pour la vie sur terre? Avec Aurélien Crida, Astrophysicien

Samedi 3 Octobre 2020


Existe t-il des formes de vies ou des civilisations extraterrestres? La question se pose depuis la nuit des temps. Nous avons assisté à la conférence donnée par le Dr Aurélien Crida , Maître de Conférences en Astrophysique dans le cadre des "Mardi de l'Espace des Sciences de Rennes le 29 septembre dernier qui abordait ce questionnement via le prisme du paradoxe de Fermi. Nous nous sommes ensuite entretenu pendant 25 minutes avec le Dr Crida et vous verrez que nous allons bien au delà de cette question , puisque nous nous questionnons sur le devenir de notre vie sur terre et sur ce que nous pourrions encore faire pour éviter le pire pour nous: disparaître! Cette conférence peut être visualisée sur la Chaîne You tube de l'Espace des Sciences que nous remercions.


Exoplanètes: vies extraterrestres?  & Réflexions sur sur l'avenir de notre civilisation avec Aurélien CRIDA, astrophysicien et Maître de Conférences à l'Université de Nice
Exoplanètes: vies extraterrestres? & Réflexions sur sur l'avenir de notre civilisation avec Aurélien CRIDA, astrophysicien et Maître de Conférences à l'Université de Nice
# Introduction
 Voici quelques réflexions inspirées de la conférence de notre invité, le Dr Aurélien Crida que nous remercions.
Pourquoi vouloir chercher des preuves de vies extraterrestres? Parce que la curiosité est une caractéristique  essentielle de l'homme et savoir que des formes de vie, même non "intelligentes" existent dans l'univers pourrait nous apporter, au moins le "réconfort " de ne pas être seuls?...
L'astrophysicien F. Drake a certes proposé, en 1961 une mise en équation de la possibilité de communication avec des civilisations extraterrestres, cependant, le paradoxe d'Enrico Fermi (1932)  amène à peu espérer de rentrer en contact avec une civilisation intelligente extraterrestre. En effet, ce paradoxe est justifié  par un constat  et par deux hypothèses.
Le constat: dans un univers "infini", il "devrait "  y avoir la possibilité d'existence de formes de vies en dehors de notre terre ou de conditions permettant leurs développements. Or, rien de probant! Depuis l'envoi dans l'espace de la sonde Pionner en 1972 avec une grande plaque donnant des informations sur notre civilisation et la localisation de notre terre dans l'univers.
Les deux hypothèses: 1) des civilisations extraterrestres auraient existé mais se seraient "autodétruites", par une mauvaise gestion de leur croissance; 2) d'autres civilisations auraient fait le choix d'une croissance régulée de façon à ne pas mettre en danger leurs survies et seraient restées dans leur zone "géographique". Dans ces deux hypothèses, nous n'aurions aucune chance de les rencontrer.
 Il pourrait ressortir de ces deux hypothèses que, pour notre avenir sur terre, nous avons le choix entre ces deux voies exprimées ci-dessus.
Un autre constat peut être fait pour choisir entre ces deux voies, celui de l'existence de nombreux processus exponentiels. 
Un exemple bien connu est celui du nombre de feuilles de nénuphar qu'il faudra pour couvrir la surface d'un étang et du temps que cela demandera?  Des courbes exponentielles existent pour des processus qui posent problème:  1) la croissance exponentielle de la population humaine (heureusement, il semble qu'à 10milliards, un plateau serait atteint!); 2 ) le taux de CO2 atmosphérique terrestre de 180-280ppm s'est mis à progresser dès 1850 (début de l'ère industrielle et de la croissance économique) et serait à 520ppm en 2034 si on ne fait rien; 3) la température moyenne sur terre elle augmente pour l'instant de manière non exponentielle...mais cela pourrait s'emballer si on ne fait rien; 4) la disparition de la biodiversité; 5 ) la progression de la pandémie à la Covid-19 suit aussi une loi exponentielle d'où l'importance d'agir vite.
Il semble que l'expression "agir vite,...la maison brûle.." est tout à fait adaptée. Pour empêcher la progression du taux de CO2, du réchauffement climatique, la perte de la biodiversité...il faudrait 1) réduire notre croissance de façon drastique, c'est à dire proche de zéro...même si cela ne plait pas aux économistes! 2) ne plus utiliser les énergies fossiles et polluantes mais privilégier les énergies renouvelables; 3) cesser toute pollution; 4) mettre en place une répartition éthique des "richesses"; 5) respecter les niches écologiques des autres espèces que la notre.
 
        #  Voici le sommaire de cet entretien
           . présentation du "fil de vie" scientifique du Dr Aurélien Crida (2min)
           . Les grands thèmes de la conférence avec les mots clé suivants: exoplanètes, paradoxe de d'Enrico Fermi, la              notion d'exponentiel appliquée à différents paramètres (population, covid-19, climat, CO2,
           croissance, énergies renouvelables...)
           . Remarques "philosophiques" d' André
           Conclusions
           . Est-il possible d'espérer être en contact avec des civilisations extraterrestres ?...en "contredisant" le paradoxe             de Fermi
         . Comment éviter notre "autodestruction" ?
         . Comment concevoir une économie à croissance zéro? N'est-ce pas notre seule chance?
         . La curiosité est le propre de l'homme et de tout scientifique... mais faut-il se focaliser à chercher une civilisation            intelligente extraterrestre?
        . Déjà, trouver des formes de vie "primitive"  extraterrestre serait important...Et puis , "qu'est-ce que la vie " (livre d'E Schrödinger, 1942)...elle pourrait, pourquoi pas se former autour du Silicium plutôt que du Carbone...
           . Enfin, qu'espère notre invité de ses  recherches!...
  # lectures recommandées: 1) "Qu'est-ce que la vie" E. Schrödinger; 2) Numéro de "Ciel & Espace"  avec à la une " Les extraterrestres sont-ils verts?"; 3) La revue "Décroissance"
Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
              Bien à vous toutes et tous....                                  
Bernard,   André &  Gilles
1003_a_la_cantorad.mp3 1003-A la cantorad.mp3  (35.11 Mo)


Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >


Recherche



Grille des programmes de Radio Laser 2020-2021





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts