Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Alacantorad-Y-a-t-il crise de confiance vis à vis des sciences, des scientifiques et des médecins?

Dimanche 31 Janvier 2021


Nous allons consacrer trois chroniques visant à estimer le niveau d'évaluation des français tant concernant les sciences que les scientifiques mais aussi les médecins dans le passé et dans différents champs d'investigations mais aussi dans le présent , en cette période de pandémie à la covid 19. Nous analysons différents sondages relayés par la revue "La Recherche" de janv-fev 2021 dans un article: "Les français et la science: une crise de confiance?". Ces chroniques se présentent sous la forme d'un dialogue entre Bernard et André , vos deux chroniqueurs de l'ARPA depuis une quinzaine d'années maintenant sur Radio Laser.


Dialogue entre Bernard et André chroniqueurs RadioLaser-Alacantorad ...depuis 15ans!
Dialogue entre Bernard et André chroniqueurs RadioLaser-Alacantorad ...depuis 15ans!

CHRONIQUE I 
Bien qu'il y ait eu , l'affaire du sang contaminé, la crise de la vache folle, le problème des animaux traités aux antibiotiques, l'amiante et toujours une défiance vis à vis des OGM ou de l'énergie nucléaire ou du  médicament (mediator,...), la science a toujours bénéficié d'un très large soutien de la part des français. Cependant, depuis la pandémie à la covid-19, les soutiens deviennent moins massifs et des critiques apparaissent.. Nous verrons : 1ère chronique:  Les avis et les évaluations de la science et des scientifiques (médecins et chercheurs) par les français au cours des années passées et aujourd'hui ; 2ème chronique: les Facteurs ayant pu amener à dévaluer l'image des sciences et des scientifiques ; 3° et 4ème chroniques:  les  sciences et la covid 19 : impact sur l'estime portée aux scientifiques, aux médecins aux sciences....aux politiques et aux gouvernants puis nécessité d'une vulgarisation scientifique et médicale à destination des jeunes et des moins jeunes pour lutter contre les fausses informations (fake news ) qui inondent internet depuis des années et rendent presque inaudibles les informations basées sur des données scientifiques et médicales sérieuses.

# Evaluations de la science par les français

§ estime des chercheurs:  classiquement l'image des chercheurs a toujours été : «dévoués et travaillant pour le bien de l'humanité ». Est-ce un « mythe » ?    Retenons qu'une bonne estime perdure. 

§ La science comparée à d'autres secteurs:  la perception est très bonne (90%) comparée à d'autres 
>>> suite la semaine prochaine
Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
              Bien à vous toutes et tous....                                  
Bernard,   André

Téléchargez l'émission

0129_a_la_cantorad.mp3 0129-A la cantorad.mp3  (32.14 Mo)


Alacantorad-Y-a-t-il crise de confiance vis à vis des sciences, des scientifiques et des médecins?

Bernard SAIAG