Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Alacantorad-arpa2/4-MIGRANTS: Etats des "lieux" & Droits de l'Homme 11012020

Samedi 11 Janvier 2020


Dans cette 2ème chronique consacrée au thème du mois (LES MIGRANTS), tout en faisant le point sur la réalité des migrants et des migrations, nous consacrerons du temps à parler de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et des modalités de son respect dans le monde d'aujourd' hui.


RESPECT de la vie humaine  au large de la Libye
RESPECT de la vie humaine au large de la Libye
En guise d'introduction, nous citerons le philosophe Paul Ricoeur et un extrait de la déclaration universelle des droits de l'homme:
       "#l Vertu de l'hospitalité, exprimée par ¨P. Ricoeur (2004): "le plaisir d'habiter la langue de l'autre est compensée par le plaisir de                 recevoir chez soi (...) la parole de  l'étranger". 
        #  Attitude protectionniste de certains pays industrialisés critiquée par P. Ricoeur:"La vérité est que  les pays industrialisés, dans                 leur ensemble, tendent à se constituer en forteresses contre les flux migratoires (...), des mesures qui contredisent la                             condition d'asile et de protection  des droits et des libertés de la personne" (extrait de "La condition d'étranger", revue Esprit,               mars-avril 2006) .
        # Déclaration universelle des droits de l'homme (1948, article 14):"...devant la persécution, toute personne a le droit  de
           chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays".
        ...
Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
              Bien à vous toutes et tous....                                  
Bernard,   André &  Gilles
0111_a_la_cantorad.mp3 0111-A la cantorad.mp3  (21.92 Mo)


Bernard SAIAG