Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Alors, on danse ?

Vendredi 19 Janvier 2018

Le rendez-vous festif de la rentrée, prendra cette année la forme d’un bal populaire. Entre danses de salon et danses en couples du pays de Rennes, le programme de ce "Bal à Papa" mélangera les styles sans distinction d’origine… Comme dans les fêtes de famille, les débutants seront les bienvenus, grâce aux danseurs aguerris de l'association DuoDanse qui montreront les pas et entraîneront les indécis !


Rendez-vous dimanche 28 janvier à l'Écomusée du pays de Rennes

Après la seconde guerre mondiale, la diffusion en masse des disques vinyles d'importation et des postes radio, mais aussi le retour des prisonniers de guerre au pays, démocratisent la diffusion dans les villes et les campagnes de nouveaux airs, de nouveaux instruments, de nouvelles danses…

Nombreux sont les musiciens traditionnels qui renoncent, à cette époque, à jouer en public pour ne pas être stigmatisés, ou qui font évoluer leur répertoire pour se maintenir au "goût du jour". Pourtant, dans les mariages et les fêtes de famille, dans les bals de campagne, la tradition résiste à la modernité et une cohabitation plus ou moins consciente des deux répertoires s'installe durablement, pour satisfaire les attentes des différentes générations.

C'est paradoxalement avec la revendication des cultures traditionnels des années 80 et 90, que les répertoires vont s'éloigner et devoir choisir leur camp : thé dansant ou Fest-noz !

Les danseurs de l'association DuoDanse seront présents pour entraîner les indécis et apprendre aux néophytes. Experts des danses de salon, ils ont accepté l'invitation de l'écomusée de travailler les danses en couple traditionnelles rennaises, afin de passer aisément d'un répertoire à l'autre.

Sur la scène, les musiciens aussi joueront collectif : Terti Tertan, jeune trio rompu au répertoire du pays gallo, prêtera main forte aux frères Henri et Jean François Bertru, animateurs expérimentés de bals populaires rennais.

Le programme de cet après-midi dansant sous chapiteau et sur plancher bois, alternera les différents styles, offrant un panorama fidèle à l'ambition de l'écomusée de décloisonner les répertoires et les pratiques.

En parallèle du bal, une projection de films de famille sera proposée sur le thème des bals populaires, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. Un atelier attenant au chapiteau, sera consacré à la découverte par les familles des instruments de musique.

>> Dimanche 28 janvier de 14h à 19h
>> Plein tarif : 6 € ; Tarif réduit : 4 € ; Gratuit pour les 0-18 ans et les abonnés
>> Lieu : Écomusée du pays de Rennes

Sophie Pencreach




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Février 2018 - 12:02 Concert Gospel-Folk-Country


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts