Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Amine Boukerche, est l'invité de "Et nous, liserons" pour son livre "L'Algérie de Tocqueville. Chronique d'une colonisation ratée". aux éditions Apogée

Samedi 13 Avril 2019

L'Algérie est au coeur de l'actualité depuis quelque temps. Cet essai d'Amine Boukerche nous éclaire sur ce que fut la conquête coloniale de l'Algérie et nous permet de mieux comprendre le présent.


0413_et_nous_liserons_1.mp3 0413-et nous liserons.mp3  (57.9 Mo)

Tocqueville, penseur et homme politique du XIXème siècle, était un de ces hommes qui tenaient à voir la réalité de ce dont ils parlaient : "un homme de terrain" dirait-on aujourd'hui. Il est allé en Amérique et a vu le sort lamentable réservé aux Indiens du Nouveau Monde. Voulant à tout prix éviter ce malheur aux "indigènes" d'Algérie, il écrit, intervient pour peser sur le cours des événements. Pas toujours compris ni suivi, il avait pourtant annoncé la probabilité d'un conflit violent entre colonisés et colonisateurs. A travers la redécouverte de la pensée de Tocqueville, Amine Boukerche nous éclaire sur ce que fut la colonisation de l'Algérie. Un livre passionnant, très accessible qui pose la question de la relation entre les peuples, entre les cultures. L'Algérie de Tocqueville, est paru il y a presque un an aux Editions Apogée. 

Amine Boukerche, professeur de philosophie, est secrétaire de la Société Bretonne de Philosophie. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : SBP.





Dans la même rubrique :
< >