Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




Anne Lecourt est aujourd'hui l'invitée de "Et nous, liserons". Elle nous présente son premier roman "Sept jours en face" paru en ce début d'année aux éditions Paroles.

Samedi 19 Octobre 2019

Traductrice et écrivaine, Anne Lecourt s'est d'abord consacrée à l'écoute de la parole de femmes bretonnes des années 1930 à 1970. De ces confidences, elle a tiré deux recueils de ces précieux témoignages. Mais, c'est de son premier roman qu'elle nous parle aujourd'hui.


Un cimetière sur la côte venteuse du Cotentin. Une jeune femme se recueille sur une tombe anonyme, y dépose un bouquet de roses ... Nous apprenons qu'elle est enceinte, qu'elle est venue dans ce village pour retrouver la trace de Maryse, disparue 33 ans plus tôt dans des circonstances tragiques. La lectrice, le lecteur suit la quête hésitante de la narratrice tout au long des pages ... L'autrice nous distille les indices, nous fait croiser des personnages touchants, le plus souvent, malgré leurs humaines imperfections. La réticence de la romancière à trop révéler laisse toute sa part à la créativité du lecteur. Ce premier roman d'Anne Lecourt, nous offre des pages absolument magnifiques sur la maternité. Chacune, chacun, trouvera dans ce bref roman, magnifiquement écrit, des moments superbes, des personnages marquants ... Personnellement, j'ai été séduit par ce personnage de la vétérinaire, de sa tendresse pour la vache qui vêle : oui, avec un personnage à peine évoqué, Anne peut faire chavirer celle ou celui qui la lit ! Et ce paysage du Cotentin, beau, imprévisible, effrayant parfois ! Un livre, plein de poésie, de sensualité, de mystère, à lire, à relire !

Sept jours en face est publié aux éditions Paroles, dans la collection main de femme.
anne_lecourt.mp3 anne-lecourt.mp3  (51.36 Mo)







Recherche









BadGeek et PodRennes vous proposent chaque semaine des podcasts de belles factures sur Radio Laser




Inscription à la newsletter



Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne