Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Après huit mois, l'épicerie automatique du Colombier à Rennes séduit-elle ?

Lundi 10 Mai 2021


En octobre dernier, la société Ximiti installait une épicerie automatisée, ouverte 24h/24 dans le quartier Colombier. Une proposition qui dénotait forcément à l'heure où beaucoup de gens se posent des questions autour de la déshumanisation de certains de nos services. Pour faire un point sur le fonctionnement d'un tel commerce et sur la façon dont il est perçu et fonctionne, nous avons reçu Thomas qui gère le Ximiti du Colombier.


apres_sept_mois_l__epicerie_automatique_du_colombier_a_rennes_seduit_elle.mp3 Après huit mois l'épiceri...  (14.19 Mo)


Notre quotidien est de plus en plus centré autour de la question de l'informatisation et de l'automatisation.

Nous passons par des plateformes pour gérer notre sécurité sociale, nous pouvons presque tout acheter sur internet... Ce n'était qu'une question de temps avant que cette automatisation concerne aussi les commerces dans nos rues.

La société Ximiti a installé, en octobre 2020, une épicerie automatisée, qui fonctionne comme un distributeur. Elle est ouverte à toutes heures et tous les jours et se trouve dans le quartier du Colombier à Rennes.

Avec ce système d'un genre nouveau arrivent des questions. Est-ce la fin du commerce à visage humain ? Faut-il des humains pour faire fonctionner cette épicerie 2.0 ? Est-ce qu'il y a une place pour la production locale dans un tel système ?

Réponses avec Thomas, gérant de l'épicerie Ximiti du Colombier.

 


Simon Leclerc