Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Attentats et prisons : "les détenus aussi avaient besoin de se rassembler"

Lundi 4 Juin 2018

Contrairement à ce que les médias ont souvent relayé, la majorité des détenus n'ont pas applaudi les attentats de Charlie Hebdo, du 13 novembre ou de Nice : à Vezin-Le-Coquet, par exemple, juifs, musulmans, chrétiens, athés ont eu besoin de se retrouver, tous ensemble.


La France bat un nouveau record dont elle se passerait bien : celui du nombre de personnes incarcérées derrière les murs de ses prisons : 70.633 au 1er mai 2018.

Dans son deuxième livre, Charline Olivier vous propose de pousser les portes du centre pénitentiaire de Vezin-Le-Coquet, à l'Ouest de Rennes. De comprendre ce qu'il s'y passe.

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer? nous propose de découvrir le quotidien du travail social au sein même d'une prison.

"Vous vous foutez de moi?"

Durant deux ans, Charline Olivier a accompagné les détenus, aussi bien dans leurs démarches administratives que dans leurs prises de conscience sur leurs responsabilités.
Elle a côtoyé la douleur, la peine, mais aussi le mal, la violence et la mort.

Elle a aussi fait des rencontres, avec des personnages dignes d'Audiard, avec des hommes terrifiants, aussi. Elle a même fait des retrouvailles avec d'autres personnages, rencontrés dans une autre carrière, une autre vie, presque.

Des idées reçues brisées, aux bruits, aux odeurs, aux sentiments qu'elle a rencontré durant deux ans, du personnel pénitentiaire aux conséquences sur sa vie privée, Charline Olivier retrace tout cela à travers ce deuxième récit.

Toute la saison, elle nous le fait vivre sur Radio Laser.

Dans ce septième et dernier épisode, nous revenons sur la réaction des prisonniers lors des différents attentats que la France a essuyé. Alors que de nombreux papiers dans la presse ont relayé la réaction de détenus applaudissant ces actes abjectes, la réalité est bien différente. Entre douleur, tristesse, peine mais aussi inquiétude pour les affaires, Charline Olivier apporte un regard différent. Elle nous explique également son choix, au bout de deux ans, de quitter l'univers carcéral.

Réécoutez le premier épisode

Réécoutez le deuxième épisode

Réécoutez le troisième épisode

Réécoutez le quatrième épisode

Réécoutez le cinquième épisode

Réécouter le sixième épisode

 
0604_gts_lundi_charline_olivier_ep7.mp3 Charline Olivier - Episode 7  (22.6 Mo)


Sortie officielle le 25 janvier 2018

Le livre de Charline Olivier est désormais disponible aux Editions Erès. Vous pouvez le réclamer auprès de votre libraire préféré ou commander Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer? sur le site des Editions Erès 

 

Charline Olivier, saison 2

Charline Olivier était présente sur Radio Laser la saison passée : elle nous présentait son premier livre, Le travail social à l'épreuve de la rencontre.

Pour découvrir ou redécouvrir cette première session, retrouvez tous les épisodes Charline Olivier sur ses quinze ans d'expérience au sein d'un centre social.

Florian Le Bars