Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss






Autisme: Quels progrès ?

Lundi 21 Janvier 2019

Le 4eme plan national autisme est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Ce plan doit permettre au gouvernement de combler son retard dans l'accompagnement des autistes en France. Un retard déjà épinglé quatre fois par le Conseil de l'Europe.


Les spécialistes enfin remboursés

Depuis le début de l’année 2019, les parents d’enfants présentant des troubles autistiques pourront emmener leurs enfants consulter des thérapeutes spécialisées (ergothérapeutes,  psychomotriciens, neuropsychologues..). Ils pourront ainsi être remboursés intégralement ce qui permet aux foyers les plus démunis de ne plus être exclus. Le reste à charge des familles sera pris en charge dès les premiers signes détectés et avant le diagnostic officiel, pour un montant qui devrait atteindre 90 millions d'euros par an en 2022.

domitille_devevey_chronique_autisme_constat_2019.mp3 Quel progrès pour l'autisme en 2019 ?  (1.68 Mo)


Des mesures pour détecter plus tôt, accompagner mieux

D’ici 2022, le gouvernement espère renforcer la recherche et la formation et mettre en place des interventions précoces visant à accompagner les enfants autistes au plus tôt. Il s’agit de garantir la scolarisation et l’inclusion des enfants et des jeunes dans le système de l’éducation nationale. De la même façon, l’inclusion des autistes adultes devient une priorité. Enfin, le soutien aux familles est le cinquième axe du plan national autiste. L'ensemble du plan national autisme 2018-2022 est à retrouver sur handicap.gouv.fr

Un budget insuffisant selon les associations

Pour l’association Autisme France, le gouvernement ne va pas assez loin dans sa démarche.
« Le budget de 397 millions d’euros est dérisoire par rapport à l'immensité des besoins »

A déclaré Danièle Langloys, présidente d'Autisme France.


Pour aller plus loin, voir le dossier de Futura Sciences publié en 2012  : Mieux Comprendre l'autisme

SKOL RADIO




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Juin 2019 - 20:30 Les Tchewsky and Wood et la scène