Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Autorité scientifique x autorité politique

Jeudi 20 Janvier 2022


Nouveau rendez-vous de vulgarisation philosophique entre chiens et loups avec André Le Fur de l'émission à la Cantorad sur Radio Laser. Aujourd’hui, ce dernier s'interroge sur l’autorité de sciences et l’autorité de politique sont-elles du même ordre d’un point de vue philosophique ?


le_chien_et_le_loup_autorite_scientifique_x_autorite_politique.mp3 Le chien et le loup-autorité scientifique x autorité politique.mp3  (7.33 Mo)

🎧 Télécharger le podcast🎧

Les raisons de distinction entre les deux autorités interrogées :  autorité scientifique et autorité politique.

             Intuitivement, en écoutant le monde ambiant à travers les journaux, et en observant nos outils journaliers comme les ordinateurs ou les différents téléphones, fixes ou portables, chacun peut constater la présence permanente des techniques issue des découvertes scientifiques et techniques. Surtout dans les domaines sensibles comme les domaines de santé.

            Il suffit de regarder un reportages à propos de la pandémie, que nous vivons, pour voir que les outils techniques issues des sciences sont partout dans les hôpitaux ou cliniques (note 1), rebaptisés hôpitaux privés. Il y aurait comme une volonté de dévaluer le prestige des hôpitaux public face aux hôpitaux privés. Les hôpitaux publics sont sous l'autorité, au moins en ce qui concerne les compétences médicales, des facultés de médecine, facultés qui ont conquises, comme tout ce qui relève des universités, leur autonomie face aux pouvoirs religieux et politiques. Ce qui fait que l'autorité des médecins est issue d'une longue tradition universitaire ne relevant que des savoirs fondés sur des bases de la raison. (note 2)

             Pourtant le monde ambiant public remet en cause les autorités sanitaires, comme le conseil de guerre du président qui au passage occulte l'académie des sciences, instance permanente de la république française au même titre que l'académie française, et ce même monde ambiant remet en cause les autorité « politiques » comme cherchant à manipuler les citoyens pour asseoir leur pouvoir, qui, pour ce même monde ambiant public est posé comme un dogme religieux auquel on doit adhérer ou alors on est rejeté de la citoyenneté.

              Mais ces autorités de sciences et de politique sont-elles du même ordre ?

 

Note-1, ce qui tend à montrer que la pratique médicale contemporaine ne saurait se passer de l'ingénierie et des techniciens associés.

 

Note 2

Histoire des universités françaises

L’histoire des universités françaises commence au Moyen Âge et reflète les nombreuses péripéties de l’histoire de France et de ses institutions.

La première université est celle de Paris  (1150), suivie par celle de Toulouse  (1229) et de Montpellier (1289). Les femmes en sont exclues, à la différence de l'Italie, où elles brillent comme étudiantes et professeures. D’autres universités apparaissent, siècle après siècle. Leur statut est celui de corporations autonomes, régies par des règles propres, et réunies sous l'autorité du pape .

Pendant la Révolution française, la Convention nationale  supprime les 22 universités en 1793. Les facultés ré-apparaissent en 1808 , mais l’enseignement est fortement encadré par l’État et a essentiellement une visée professionnelle. La Restauration ne change pas cette orientation. La Troisième République apporte davantage de liberté à l’enseignement supérieur (amendement Wallon , 1875) et refonde les universités en 1896. Dernier mouvement d'importance, les événements de mai 1968  poussent à la suppression des facultés, leur remplacement par des unités de formation et de recherche inter-disciplinaires, et l'administration par des conseils élus.

Depuis 2002, les établissements sont engagés dans une harmonisation européenne , des regroupements et dans une plus grande autonomie. Source: Wikipédia.

 


Autorité scientifique x autorité politique

Pour aller plus loin, retrouvez André avec son acolyte Bernard dans leur émission à la Cantorad tous les samedis de 8h à 8h30









Recherche





Les derniers Podcasts



Inscription à la newsletter