Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Autrui est un démon, mais c’est aussi un ange

Jeudi 17 Juin 2021


« L’Enfers, c’est les autres » disait un mec aussi connu que son strabisme divergeant. Mais, est-ce vraiment le cas ? Voyons cela avec Arno Labo.


aud_20210615_wa159.mp3 AUD-20210615-WA159.mp3  (2.03 Mo)


Autrui est un démon, mais c’est aussi un ange



Chronique :
Je suis comme un grain de sable perdu dans le désert des hommes. Bonjour.
La turpitude de la solitude me gagne tandis que je me demande comment on peut se sentir aussi seul entouré d’autant de monde.
Ah la solitude, ce terme s’apparenterait presque à la contraction des deux termes paradoxaux que sont « sol » et « altitude ». Ca ne veut rien dire, mais ça me passait par la tête, alors je l’ai écrit quoi.
On ignore parfois quelle mouche mélancolique nous a piqué en nous faisant ainsi plonger dans les méandres d’un romantisme exacerbé par l’intensité des sentiments qu’il véhicule (ça, c’était pour la petite envolée lyrique).
On ignore parfois, plus simplement, pourquoi on est triste tandis qu’on est entouré de sourires. Le sourire est une maladie contagieuse. Cependant, certains sont immunisés.
Lorsqu’on est seul, eh bien on ne sent pas le différentiel affectif. Quand on est seul, on n’a pas à craindre qu’un Autre vienne contredire nos émotions. En bref, on ne risque pas de voir autrui effacer le sourire qui traverse notre cœur.
Néanmoins, regardez les choses ainsi : On ne peut pas non plus espérer que l’autre vienne remettre sur notre visage un sourire qui en avait disparu. Sans Autrui, on ne peut pas espérer être sauvé des eaux agitées de notre intériorité.
Autrui est un démon, mais c’est aussi un ange. Et donc, l’altérité est peut-être un enfer, mais aussi un paradis.

 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Recherche








Inscription à la newsletter