Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Avec Lire pour en Sortir l'association qui developpe la lecture en prison : "La lecture permet de s'évader et de réfléchir"

Mercredi 21 Octobre 2020


L'association Lire pour en Sortir vient de s'implanter à Rennes. Son but : permettre aux gens qui vivent dans le système carcéral français de s'épanouir à travers la lecture. Pour comprendre comment ça fonctionne, l'apport de la lecture pour les prisonniers et comment aider l'association, nous avons interrogés Sabine Schneider responsable des programmes de lire pour en sortir.


La lecture est une porte ouverte vers d'autres monde. Qu'ils soient fantastiques ou simplement géographiques.
Mais la lecture peut aussi nous permettre de nous confronter à des opinions qui divergent des nôtres, ce qui en fait un excellent moyen d'avoir connaissance de tous les courants de pensée et de toutes les expériences de l'histoire de l'humanité.

C'est donc un des meilleurs moyens d'élargir son horizon quand on vit enfermé. L'association Lire pour en sortir a fait son cheval de bataille.
 

La lecture au coeur de l'échange

Les bénévoles de l'association se rendent dans les centre pénitentiaires.
Sur place, ils rencontrent les détenus et avec eux, mettent en place des parcours de lecture. L'idée : discuter et favoriser l'ouverture et la découverte dans le quotidien souvent morne en prison.

Une antenne vient d'ouvrir à Rennes et elle va à la rencontre des femmes emprisonnées. Pour en savoir plus nous avons interrogés Sabine Schneider, responsable des programmes de Lire pour en sortir.
 

_la_rencontre_des_benevoles_de_lire_pour_en_sortir_.mp3 À la rencontre des bénévoles de Lire pour en sortir .mp3  (18.39 Mo)


Simon Leclerc