Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Avec Maryline Martin, notre invitée de ce "Et nous, liserons", nous faisons connaissance avec La Goulue, Reine du Moulin Rouge

Samedi 1 Mai 2021


Louise Weber, de son vraie non, dite La Goulue, est sans doute une étoile oubliée de la Butte. Dans ce récit biographique, Maryline Martin nous propose un portrait qui fait revivre cette danseuse du début du XXème siècle, dont le nom est étroitement lié à celui de Toulouse-Lautrec. Un ouvrage publié par les Editions du Rocher.


🎧 Téléchargez le podcast

Née en 1866, Louise Weber, après une enfance difficile, devient blanchisseuse. Mais, c'est la danse, qui très tôt va prendre toute la place dans sa vie. En compagnie de Valentin le Désossé, elle va devenir la reine du cancan au Moulin Rouge. Immortalisée par Toulouse-Lautrec, elle va devenir une véritable vedette de la Butte Montmartre, va côtoyer des personnages prestigieux tels le baron de Rothschild, le shah de Perse ...  Attiré par le milieu forain, elle deviendra dompteuse, avant de sombrer dans la déchéance.
En s'appuyant sur des archives, sur le journal intime de Louise Weber, Maryline Martin nous propose un récit biographique de celle qui, sous le nom de La Goulue, a laissé une image dévaluée d'elle-même. 
Maryline nous laisse un portrait plein de tendresse pour cette femme qui fut une personne intelligente, libre, et nous pourrions dire une féministe à sa manière. Un livre qui dans un style vif, gouailleur fait revivre cette "star" de la Butte, ainsi que d'autres personnages hauts en couleur.
Une lecture passionnante !

Pour en savoir plus sur les Editions du Rocher, on peut consulter le site
0501_et_nous_liserons.mp3 0501-et nous liserons.mp3  (60.84 Mo)







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Mai 2021 - 08:00 Le motier de Galo caoze de la garcâille

Mercredi 5 Mai 2021 - 15:35 Jeux d'ombres avec Carole Zalberg