Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Avec Quelproduit l'UFC-Que Choisir nous aide à mieux consommer

Lundi 15 Mars 2021


En cette journée mondiale des consommateurs, l'UFC-Que Choisir crée l'événement et propose une application pour connaître véritablement la composition des produits que nous achetons - et parfois leur dangerosité. Produits cosmétiques, alimentaires ou ménagers, des milliers de références sont recensées. Une nouveauté nationale qui vient compléter le travail de terrain qu'accomplissent les antennes locales, à l'image de l'UFC-Que Choisir de Rennes et sa région.


0315_ufc_que_choisir.mp3 UFC Que Choisir - Jean-Pierre Yvon  (9.86 Mo)


Téléchargez le podcast

Un tiers des produits cosmétiques présente un risque moyen ou significatif, 40% des détergents sont déconseillés ou à éviter, la moitié des produits alimentaires n'atteignent pas le Nutri-score C et plus...

Pour déjouer ces pièges, l'UFC-Que Choisir lance Quelproduit, une appli dispo sur l'AppStore et Google Play qui permet de scanner les produits pour connaître leurs compositions. L'application nous alerte sur les bienfaits nutritionnels de tel produit, ou la dangerosité de tel autre. 

Pour aller plus loin, Quelproduit nous propose aussi des alternatives qui existent.

Fruit d'un long travail, cette application sortie aujourd'hui valorise le travail mené par l'association UFC en cette journée mondiale des consommateurs. Mais au plus près des habitants, des antennes locales se relaient et interviennent à la demande d'habitants lésés, de consommateurs déçus. C'est le cas à Rennes depuis 70 ans : l'antenne de la capitale bretonne fête son anniversaire, l'occasion d'échanger avec Jean-Pierre Yvon, responsable de la communication, de l'UFC-Que Choisir de Rennes et sa région sur ce long travail.

Les coordonnées de l'antenne rennaise : sur Quechoisir.org

Florian Le Bars