Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Avons-nous besoin de personnalités politiques providentielles ? - La Popote des Idées

Samedi 11 Mars 2017

Dans le cadre de la campagne pour les présidentielles, nous nous questionnons sur la personnalisation de la politique.


Depuis quelques mois , on n’entend et n’entendra parler que d’eux. Les candidats à la présidentielles rivalisent dans la démonstration de force. Mais que veut dire cette bataille ? Les candidats sont-ils à la recherche de gloire, de reconnaissance médiatique ou veulent-ils donner du crédit à leur programme ?

Tout près d’ici, rappelez-vous, cela date un peu,  se tenait le Space, le Salon International des Productions Animales. Durant les 4 jours de salon, Emmanuel Macron, Jean-François Copé, Nicolas Dupont-Aignan, Stéphane Le Foll, Bruno Le Maire, Jean-Yves Le Drian, Alain Juppé et François Fillon sont allés fouler les allées du Parc Expo. Comme l’affirme la direction du Space : jamais une édition du salon n’avait vu passer autant de politiques. Qu’ils soient présents, c’est bien, mais concrètement, à quoi ça sert ? Certainement pas pour faire des discours originaux. Ceux-ci se ressemblent et la nuance entre les paroles se trouve dans les termes. “Les agriculteurs me trouveront toujours à leurs côtés” lance Alain Juppé, “l’Agriculture doit-être portée au sommet de l’État” selon Bruno Le Maire. Bref, pas de différence flagrante. 

    Pour comprendre leur présence, il faut plutôt se tourner vers ce qu’elle symbolise. Être au contact des gens, leur donner l’impression de les entendre, de les écouter. Mais surtout, se montrer. Afficher une présence pour ne pas passer pour un candidat mou, inactif ou qui ne serait pas au contact de la population. Pourtant, ce contact est-il vraiment utile quand on sait que 9 français sur 10 n’ont pas confiance dans leurs représentants politiques ? On fait donc face ici à une difficulté. On a d’un côté des personnalités qui veulent incarner un nouveau pouvoir présidentiel en leur personne qui vont à la rencontre, de l’autre côté, de citoyens qui ne semblent plus leur faire confiance.

Avons-nous besoin de personnalités politiques providentielles ?

Pour en parler nous recevons trois invités : 
  • Christian Le Bart
    • Professeur de sciences politiques à l'IEP de Rennes
  • Jim Delémont
    • Co-responsable de Sciences Po Rennes Insoumise
  • Jonathan Houillot
    • Membre des Jeunes Républicains 35
personnalites_providentielles.mp3 Personnalités providentielles.mp3  (52.92 Mo)


Remerciements

Merci au Club de la Presse de Rennes et de Bretagne de nous avoir accueilli une nouvelle fois dans leurs locaux. Vous pouvez suivre leur actualité sur leur site internet ou sur Facebook

Les prochains rendez-vous du Club de la Presse :
  • Mercredi 12 octobre : Café-médias: une presse de qualité, vous l'imaginez comment? (Bistrot La quincaillerie générale, Rennes).
Une émission présentée par Tanguy HOMERY avec l'aide et la participation de Colin Posnic-Gruel et Clément Autin. Merci à Yves Pulici et Arthur Naudin pour la (très belle) technique de cette émission. 

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter #LaPopote





Dans la même rubrique :
< >

Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter