Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




Barrage de la Rance: un envasement progressif

Samedi 26 Janvier 2019

L'association Rance environnement tire la sonette d'alarme: l'estuaire de la Rance s'envase progressivement. La faute au barrage qui perturbe le cycle naturel des marées. L'état et EDF se renvoient la balle pour savoir qui prendra en charge le coût d'un désenvasement. Carl Grellet au micro de Florian Le Bars.


L 'usine marémotrice de la Rance.
L 'usine marémotrice de la Rance.
 Lors de son inauguration en 1966, l'usine marémotrice faisait office de vitrine mondiale pour l’industrie hydroélectrique française. Les bretons eux-même étaient favorable à la construction de l'usine marémotrice sur l'estuaire. Aujourd'hui, un cinquième de l'électricité consommée par les 1 millions d'habitants d'Ile-et-Vilaine provient des turbines du barrage de la Rance. Cependant, cet ouvrage à profondément perturbé le cours d'eau.
chronique_barrage_de_la_rance___carl_grellet.mp3 Chronique Barrage de la Rance - Carl Grellet.mp3  (1.4 Mo)


L'estuaire de la Rance ne respire plus au rythme naturel des marées

Cinquante trois ans plus tard, ce sont plus de 2,5 millions de m3  de vase qui se sont accumulés dans l’estuaire. Suffisamment pour remplir une file de conteneurs qui rejoindrait Brest à Paris! . Pendant de longues heures, la zone en amont du barrage subit la marée haute avant d'être rapidement vidée, puis remplie de nouveau. Ces mouvements brusques créés de nouveaux courants qui retiennent les sédiments apportés par le fleuve. Cet envasement est visible à l'oeil nu jusqu'au port de Dinan et entrave la circulation des bateaux.

Qui financerait le programme désenvasement?

Le coût d'une opération de dragage pour désenvaser l'estuaire est évalué à 9 millions d'euros sur 5 ans.
EDF refuse d'endosser seule la responsabilité de l'envasement qui serait, selon elle, en partie naturel. L'entreprise s'est alors tournée vers l'Etat et les collectivités territoriales pour prendre en charge le coût des opérations. Un piège à sédiment à été mis en place. Cependant le dispositif reste insuffisant: il faudrait draguer au moins l'équivalent de 15 piscines olympiques de vase par an pour équilibrer la situation...

SKOL RADIO




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2019 - 20:00 Oldies but goodies du 19 Novembre 2019


Recherche










BadGeek et PodRennes vous proposent chaque semaine des podcasts de belles factures sur Radio Laser




Inscription à la newsletter


Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne