Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




Brin de soleil : et le parloir devient plus doux

Mercredi 3 Août 2016

Accueillir et écouter sans aucun jugement : telles sont les missions des personnes investies dans l'association Brin de Soleil.


Avec le centre pénitentiaire pour femmes et la prison des hommes de Rennes-Vezin, beaucoup de personnes rejoignent Rennes pour rendre visite à leurs proches incarcérés. On dit souvent que la famille connaît une double peine : elle est éloignée d'un être cher, et se fait rejeter par le reste de la société.

Dans ses trois maisons située sur la métropole rennaise, l'association Brin de Soleil offre écoute et accueil. Des bénévoles très investies nous font découvrir les lieux.

 

 

brin_de_soleil_final.mp3 brin_de_soleil_final.mp3  (44.1 Mo)


Arc en ciel : pour une à cinq nuits

Nichée dans une rue paisible du quartier sud gare se dresse la maison Arc en ciel. Elle accueille des familles rendant visite aux détenus des deux prisons de Rennes. C'est la seule d'entre les trois qui héberge les familles pour une ou plusieurs nuits. Marie, bénévole très régulière, nous guide. Retraitée de la Croix Rouge, c'était une évidence pour elle de continuer à œuvrer au contact e l'humain.

Les personnes sont détenues dans le pays où ils ont commis leur infraction. Les familles font donc parfois un long chemin pour venir rendre visite à leur proche. Les bénévoles doivent donc accueillir des personnes d'origines, de cultures, de langues et de traditions très différentes. Elles sont formées pour pallier aux conflits qui peuvent survenir.


Luciole : une lueur dans la prison des femmes

A la maison Luciole, située dans l'enceinte de la prison des femmes, c'est Chantal et Maryvonne qui nous font voir les lieux. L'occasion de parler de leur engagement et de la situation particulière des détenues femmes, plus facilement isolées. 50% d'entre-elles ne reçoivent jamais aucune visite.

A Luciole, Arc en ciel et Ti Tomm, les accueillants aident les familles, notamment à faire le tri dans ce qu'elles peuvent apporter aux détenus. Les règles sont extrêmement strictes.


Collectifs et documentations

L'association Brin de Soleil fait partie du collectif des Journées Nationales des Prison aux côtés d'autres associations comme Genepi ou Enjeux d'Enfants. Ensemble, elles se mobilisent pour sensibiliser aux questions carcérales, aux liens familiaux et à la réinsertion.

Le site de l'association Brin de Soleil offre aussi des ressources documentaires. On y trouve le mode de fonctionnement de l'accueil des nouveaux bénévoles :

Vous êtes intéressé pour intégrer la grande équipe de Brin de soleil ? Prenez contact avec une des deux coordinatrices salariées de l’association au 02 99 53 46 34 ou bien au 02 99 41 93 48. Vous serez invité à venir visiter les trois maisons puis à passer un premier entretien avec le responsable de la maison que vous aurez choisie. Suivront ensuite trois périodes de « doublon » ou « stage » pendant lesquelles vous accompagnerez un bénévole expérimenté pour observer la manière de fonctionner et apprendre les rudiments de l’accueil à Brin de soleil. Un second entretien permettra de confirmer votre choix, à l’issue de celui-ci vous pourrez vous inscrire sur le planning pour prendre des permanences en tant que bénévole à part entière. Au bout de 6 mois de permanence, un troisième entretien (collectif) vous permettra de faire le point sur votre engagement et sur le fonctionnement de l’association.






Dans la même rubrique :
< >

Recherche

Ce coffret cadeau local et responsable est idéal pour faire plaisir tout en respectant, des valeurs sociales, environnementales et solidaires.









BadGeek et PodRennes vous proposent chaque semaine des podcasts de belles factures sur Radio Laser





Inscription à la newsletter


Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne