Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


C'est pas le nirvana pour le bébé Spencer ! - Le billet d'humeur de Wiggie

Vendredi 24 Septembre 2021


Plouf ! Spencer Elden, un beau bébé de 30 ans, porte plainte contre le groupe Nirvana (ou ce qu'il en reste).


Pour écouter le billet en podcast.

Page Facebook de Wiggie.

 

Salut les Loulous ! Vous vous souvenez de la pochette de l'album Nevermind du groupe grunge Nirvana sorti en 1991 ? Celle avec le bébé tout nu essayant d'attraper un billet d'un dollar dans une piscine bleutée ?

Et bien figurez-vous que le bébé, qui a mis un maillot depuis, est aujourd'hui âgé de 30 ans. Et pour fêter ça, il a décidé de porter plainte contre les membres du groupe et autres ayants-droits pour « pédopornographie ».

Spencer Elden, (c'est le nom du beau bébé), aurait souffert psychologiquement et financièrement de ce cliché.

Niveau thune, les parents de Spencer n'auraient touché que 200 dollars pour la séance photos. Quand on sait que l'album a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde, ça laisse songeur quant au pognon que Spencer aurait pu se faire en droit à l'image.

Pour la plupart d'entre nous, le zgeg de ce garçon prend la poussière, coincé entre la pipe de Georges Brassens, les faux ongles d'Aya Nakamura et le vocoder de Jul ! Qui peut donc se palucher devant la photo d'un bébé, si ce n'est les membres de l'amicale des pédophiles de France ?

On peut comprendre le préjudice psychologique. Tous ces gens qui vous ont vu tout nu sans votre consentement explicite. Sans oublier le fait qu'il aurait pu se noyer pour une photo.

« - Ça ne vous dérange pas si je balance votre bébé dans une piscine ? Je vous promets, ça sera une photo artistique.

- Non, non allez- y. L'art mérite bien des sacrifices ! Au pire, on en fera un autre ! »

Et encore, Spencer a eu du bol. C'était pas encore la mode des bébés congelés !

Alors, c'est vrai qu'un bébé tout nu, c'est mignon, c'est vendeur. Et ça, les publicitaires l'ont compris depuis longtemps  . En 1912, le bébé Cadum vend déjà des savonnettes. En 1998, les bébés nageurs d'Evian, nus dans une piscine – comme de par hasard-, font craquer les consommateurs.

C'est comme quand tu changes la couche d'un petit enfant qui te pisse à la gueule. Tu trouves ça pas crado. « Oh le pipi d'ange ! »

Alors que curieusement, quand tu changes la couche de Raymond 88 ans, ça fait pas le même effet...

« - Non, non, stop Monsieur Durant. Ca s'arrange pas votre incontinence ! * taste* Et à vue de papilles, va falloir revoir votre traitement pour le diabète. »

Alors, pourquoi Spencer ne s'est-il pas réveillé avant ? Pourquoi a-t-il repris la pose pour les anniversaires de la sortie du disque ? Peut-être parce qu'il a réalisé que sa seule gloire, c'est d'être à jamais le bébé de Nevermind. C'est ce qui le définit en tant qu'adulte. Y'a rien d'autre. Alors, il cherche un sens à tout ça et surtout des responsables.

Alors, en l'occurrence, c'est surtout un problème qui relève du droit des États-Unis et qui va se régler devant les tribunaux. En France, la loi concernant la protection des enfants et l'exploitation de leur image est une des plus stricte d'Europe.

Mais une chose est sure, quelque soit le pays, trouver son identité et sa place en ce monde est la plus dure des choses à faire. Surtout pour les enfants star.

c__est_pas_le_nirvana_pour_spencer___wiggie.mp3 C'est pas le nirvana pour Spencer - Wiggie.mp3  (2.69 Mo)


Ingrid HERBST





Dans la même rubrique :
< >


Recherche










Inscription à la newsletter