Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


C’est un souvenir qui me remémore tant de souvenirs

Jeudi 3 Mars 2022


Pour la fête des Grand-mères qui approche, Arno nous propose un petit texte rempli d’amour.


s2___ep_79___c_est_un_souvenir_qui_me_rememore_tant_de_souvenirs___chronique_du_03_03_2022.mp3 S2 – EP 79 – C’est un souvenir qui me remémore tant de souvenirs – Chronique du 03_03_2022.mp3  (2.27 Mo)


C’est un souvenir qui me remémore tant de souvenirs


C’est bientôt la fête des Grand-mère. Les miennes sont parties toutes les deux. C’est une grande perte. Je les aimais. L’une parce que je communiquais par les mots. L’autre parce qu’elle me connaissait bien plus que je ne l’aurais cru.
Je repense à ces objets que j’ai gardés d’elles. Ils me racontent tant de choses lorsque je les interroge.
Il y a cette lampe qui a tant vécu. Elle a vu passer tant de chose sous son halo de lumière. Elle a permis tant de lecture. Peut-être a-t-elle aussi vu passer quelques lettres interdites.
Je la retrouvais, sur une télé, devenu simple objet de décoration. Pourtant, elle m’a vu grandir dans ce merveilleux salon où j’ai tant de souvenirs.
Elle a vu des noëls, des anniversaires, des après-midis d’hiver et d’été. Elle m’a vu jouer à la console lorsque cela m’arrivait. Elle m’a vu regarder tant de dessins-animés sur de vieilles cassettes enregistrées.
C’est un souvenir qui me remémore tant de souvenirs. Un objet fétiche qui, en apparence n’a que peu de valeur mais qui, au regard de mon cœur, prend bien plus d’ampleur.
Voilà, c’est l’histoire d’une lampe toute simple qui se retrouve être devenue le témoin de dizaine d’années de vie et que je garde là, dans un coin de chez moi, pour me souvenir d’un coin de chez elle.
C’est aussi ainsi qu’on parvient à se souvenir d’une mamie. Par un simple objet qui personnifie tant de moments si importants dans une vie.
 
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert






Recherche








Inscription à la newsletter