Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Cadeaux de Noël pratiques pour les personnes à mobilités réduites

Mardi 22 Décembre 2020


Un cadeau c'est sur çà fait toujours plaisir surtout en période de fêtes et dans le contexte actuel. Il peut faire sens par son aspect pratique et permettre de gagner un réel confort dans sa vie de tout les jours, s'il répond aux difficultés que peux rencontrer une personne dans son quotidien. Attardons-nous 5 minutes avec François Lucas, notre spécialiste accessibilité sur les cadeaux de Noël de dernières minutes mais néanmoins très utiles.


Téléchargez la chronique
chronique_16.mp3 Accessibilité-Cadeaux de Noël pratiques.mp3  (4.79 Mo)


Cadeaux de Noël pratiques pour les personnes à mobilités réduites
La tendance des cadeaux de Noël, cette année pour le grand public, c’est les puzzles et toutes activités à réaliser à la maison au calme. Les vélos et appareils de fitness c’est le ras de marée il y a d’une semaine à un trimestre d’attente pour commander un vélo ou un rameur. L’occasion aussi a le vent en poupe. Avec vous François Lucas, dans votre chronique accessibilité en parler c’est déjà avancé,   nous nous attardons  aujourd’hui sur des petits produits qui facilitent la vie des séniors et des personnes handicapées dans leurs quotidiens, des idées de cadeaux pour Noel intéressante et très pratique
Bonjour François,
La vraie définition d’un cadeau en somme. Un cadeau utile.


Oui Laurent, il s’agit de notre quinzième chronique et jusqu’à présent nous avons parlé d’aménagement du domicile. Et bien aujourd’hui place aux petites choses, A savoir que pour faciliter le quotidien des gens, quand certains gestes simples peuvent devenir difficiles, de multiples objets ou appareillages existent.

Première idée a destination des personnes qui ont la vue qui baisse ou déficient visuel  ou que l’on est atteint d’une déficience visuelles, ou que le repérage dans le temps et l’espace se complique.

Pourquoi pas une horloge grand affichage qui indiquera l’heure, le jour et la date en gros caractère. Il existe aussi, des réveils et des montres parlantes qui permettent de se renseigner les yeux fermés. Pour les accros à la lecture, des loupes de lectures ou des lunettes loupes faciliteront votre loisir favori. Des tournes pages de livre existent, des supports de livre aussi que l’on soit assis ou semi allongé. Sans oublier que les médiathèques proposent des livres adaptés, voire de l’audio.
Passons à la cuisine, avec des ustensiles, ma foie bien pratique
Avec des ouvres bocaux électrique, des ouvre- conserves, tout redevient possible sans efforts,  tiens des ouvres bouteilles, notamment pour les bouteilles en plastiques d’un litre et demi, ce n’est pas évident pour tout le monde, pour les ouvrir, pour ensuite les tenir ces grosses bouteilles, avec une poignée clipsable, cela devient facile, des éplucheurs ergonomiques, des couverts à manche épais, des tapis de table anti-glisse, en fait des produits tout simples sont à votre disposition, à notre disposition et l’enjeux souvent ne dépasse pas quelques euros ou dizaine d’euros .
 
 
Pour s’habiller sans trop de contrainte des exemples François Lucas pour nos anciens ou personnes en situation de handicap
Il existe des enfiles chaussette, des enfiles bas, des enfiles collants, chaussures. Nouer ses lacets de chaussure est  un geste quotidien pas facile pour tout le monde, et bien il existe des lacets élastiques, très pratique lorsque les articulations font souffrir ou que l’on l’usage que d’une main. L’enfile bouton encore un petit truc qui peut effacer une gêne quotidienne pour certain. Et pour les dames «  l’accroche soutien-gorge »,  une aide qui soulage d’un geste compliqué. Pour les vêtements beaucoup apprécient ceux qui sont faciles à enfiler, avec élastiques  et velcro, plutôt que des boutons ou fermetures éclairs ;

Et pour sa toilette,
 là encore de nombreux petits produits existent, allant des brosses de bain ou à cheveux à manche long, à large poignée, ou coudées, des peignes coudées, des distributeurs de dentifrice, de savon,  en fait la liste est longue dans ce monde de l’astuce.
Et n’oublions pas les loisirs, jouer aux cartes par exemple activités incontournables en période de fêtes
Parfois le problème est de bien voir les cartes, il existe des jeux de cartes à format agrandi, pour tenir les cartes il existe des supports de cartes qui se pose sur la table, ou des supports de type éventail. Et crac la belotte ou le tarot redeviennent accessibles. Faire un scrabble, sachez que ce jeux existe sous de nombreux formats (du format poche au format géant), et même pour les personnes mal voyantes, et qui peut se poser sur un plateau tournant, c’est tellement mieux.

Merci pour cette liste non exhaustive de cadeaux de Noël pratico-pratiques pour nos seniors et personnes en situation de handicap

Il est impossible de lister toutes ces aides techniques, elles sont trop nombreuses et se déclinent souvent en fonction des déficiences de chacun, par exemple pour un usage main gauche ou main droite, contrasté en couleur pour certain,  maintenant ou trouver ces petits produits, d’après moi le plus simple est d’aller voir les magasins de vente de matériel médical. Et demandé leur, un catalogue de petites aides technique, si ils n’en n’ont pas ils sauront s’en procurer, souvent ils auront de disponible à la vente, quelque uns des produits que nous venons d’évoquer. Votre pharmacien saura aussi vous trouver ce genre de catalogues. Et prenez le temps de le feuilleter tranquillement à la maison.  Ensuite si vous souhaitez acheter quelques produits qui semblent pertinent, pour vous ou vos proches, et bien passer votre commande à l’établissement que vous avez visité, c’est tellement plus sympa que de foncer sur internet.

Merci François, mais en fait l’accessibilité va se nicher partout, franchement il y a quelques mois lorsque nous imaginions cette chronique accessibilité généralisée, j’étais assez loin d’imaginer que parlerions à nos auditrices et auditeurs d’enfiler bouton et de jeux de cartes.
Et pourtant tout cela à du sens car c’est un quotidien commun à nous toutes et tous, dans un prochain rendez-vous, nous allons parler des réseaux d’aide et de conseils qui environnent le monde du handicap, mais aussi du grand âge.

 


Plus d'informations :

adaptermonlogement.fr

Les vidéos pour bien vivre chez soi

 www.handinorme.com
 

Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >