Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Cancer de la peau : pourquoi la Bretagne est malheureusement en première ligne

Lundi 6 Juillet 2020


Les idées reçues ont la vie dure et elles ont parfois de très fâcheuses conséquences : preuve en est, le soleil breton, certes timide en ce moment, et la fraîcheur de notre région conduisent à un taux de cancer de la peau particulièrement élevé, notamment dans sa forme sévère, le mélanome... L'heure est à la prévention.


"Sur les cinq départements les plus frappés par le cancer de la peau, on trouve les quatre départements bretons" alerte directement le Docteur Marc Perrussel, dermatologue rennais.

Comment expliquer ce phénomène ? Très simple : nous, Bretons, sommes mal éduqués en matière de soleil. Car si le taux d'ensoleillement de la région est comparable à ce qu'on peut connaître sur les bords de la Méditerranée, les températures, elles, sont plus fraîches. Conséquence, nous nous exposons trop, avec peu, voire pas, de protection.

Pour endiguer ce phénomène, Dr Marc Perrussel rappelle les bons gestes - "Le soleil, c'est comme pour l'alcool, un verre ça va, trois bonjour les dégâts" - et invite chacun à se faire dépister.
0706_chroniqueur_lundi_dermatologue_dr_marc_perrussel.mp3 Cancer de la peau : pourquoi la Bretagne est malheureusement en première ligne  (9.16 Mo)


Pour aller plus loin

Rendez vous sur la page dédié au mélanome, sur le site de l'Assurance Maladie, Ameli.fr

Florian Le Bars











Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts