Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Cap sur des études sup' 100% dédiées à l'environnement

Mardi 8 Septembre 2020


Le Campus UniLaSalle de Rennes, établissement d’enseignement supérieur d’ingénieur.e.s et d’expert.e.s dans les métiers de l’environnement situé sur le Campus de Ker Lann à Bruz (35) réouvre enfin ses portes à ses élèves, tous et toutes plus excité(e)s, stressé(e)s, enjoué(e)s et… masqué(e)s.
Ils/elles ont pour point commun l’envie d’imaginer et concevoir un monde plus soutenable.


Accroissement des effectifs : intérêt croissant de la jeune génération pour les questions du Développement Durable

Depuis quelques jours, 420 étudiant(e)s investissent petit à petit les espaces restés trop longtemps vides au goût du personnel enseignant et administratif !
Des étudiants de plus en plus nombreux chaque année font le souhait de se former aux métiers liés à l’environnement et au développement durable. Pour preuve, l’effectif d’élèves de la promotion de 3ème année a plus que doublé (+57%) par rapport à l’année passée et l’effectif global de l’école croit de plus de 20%.
L’actualité de ces derniers mois a sûrement eu son impact poussant les jeunes à se projeter de plus en plus. Ils souhaitent se professionnaliser et agir concrètement pour la planète.
Mathilde, nouvelle élève entrant en 3ème année envisage son avenir professionnel dans le secteur de l’éco-conception pour les entreprises. « Devant la prise de conscience collective actuelle, je souhaiterais accompagner les entreprises démunies face à la question écologique en leur proposant des alternatives cohérentes avec leurs besoins de production et leur démarche éthique. »
Cap sur… le monde d’après le lycée : un choix de vie dès 18 ans !
Les bacheliers ont fait leur 1ère rentrée universitaire. Cette semaine, 84 élèves entament un pré-cycle ingénieur. Un engagement déjà fort lorsqu’ils ont tout juste 18 ans.
Matteo témoigne : « Intéressé par les sciences et sensible à l'avenir de la planète, je me suis orienté vers une filière scientifique pour effectuer un cursus d'ingénieur qui me permettra de m'épanouir dans un métier utile et passionnant, servant les enjeux des sociétés de demain : la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles. »
Indira quant à elle, explique son projet scolaire et personnel : « Etre ingénieure environnement consiste à résoudre des problèmes mais aussi à être un citoyen responsable dans sa vie de tous les jours. Les deux ne sont pas dissociables. Toutes ces raisons font que j’ai souhaité intégrer UniLaSalle Rennes. »
Féminisation des effectifs d’élèves-ingénieur.e.s : 63,5% de 1ère année est féminin !
Au niveau national, un des objectifs des écoles d’ingénieur.e.s consiste à inclure les femmes dans le monde de l’ingénierie en améliorant leur intégration à hauteur de 40% cette année.
Cet objectif est largement atteint à UniLaSalle Rennes puisque 63,5% des effectifs de 1ère année est féminin. Depuis 5 ans, la formation Ingénieur en Génie de l’environnement se féminise mais jusque-là, les promotions étaient mixtes à environ 50/50% homme-femme.
Les équipes d’UniLaSalle Rennes sont ravies de cette rentrée et promettent déjà une année riche en projets.

Adélaïde DOLBEAU




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 16:50 GUS l'illusionniste


Recherche





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts