Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Caroline Hinault, dans "Et nous, liserons", nous propose un séjour à Solak

Samedi 29 Mai 2021


Ne cherchez pas Solak sur l'atlas. Il existe bien un village d'Arménie qui porte ce nom, mais c'est dans l'imagination de Caroline Hinault qu'est née cette presqu'île située au nord du cercle polaire arctique. Solak est le premier roman de Caroline. Un roman paru tout récemment aux éditions Le Rouergue noir.


🎧  Télécharger le podcast 
Une ambiance pesante, une intrigue passionnante, un style époustouflant, voilà les qualificatifs qui s'appliquent à ce roman inattendu et passionnant. Sur la presqu'île de Solak vit Grizzly, un jeune scientifique passionné par son travail de mesures et d'observation de la banquise. Avec lui, Piotr et Roq, deux vieux militaires au passé très louche, sont chargés de la surveillance. Au début de l'histoire,  un jeune soldat venu prêter main forte à ce duo de gardiens est hélitreuillé. Cette nouvelle recrue, à l'apparence chétive, a un comportement étrange, inquiétant. La tension qui était déjà palpable s'alourdit considérablement, et l'on sent que le drame va éclater, mais quand ? comment ?
C'est une tragédie que nous propose l'autrice. Piotr est le narrateur, et Caroline trouve le ton juste pour nous faire entendre ce soldat frustre mais attachant. Un rythme haletant, des métaphores stupéfiantes donnent le ton à ce roman. Entre le jour et la nuit, le confinement et l'espace infini, la solitude et la promiscuité, la lectrice, le lecteur échafaudent des hypothèses qui s'avéreront justes, ou pas !
Enfin, Caroline nous offre des moments de grâce : les promenades dans la toundra, la beauté animale, la splendeur des aurores boréales.
Et n'oublions pas : un éloge vibrant de la poésie, avec des mots inattendus pour en parler !
Solak, un roman qui vous "laisse sur le cul", dirait Piotr !!!
0529_et_nous_liserons.mp3 0529-et nous liserons.mp3  (69.34 Mo)


Caroline Hinault, dans "Et nous, liserons", nous propose un séjour à Solak
Un petit tour sur la page Facebook de l'éditeur : le Rouergue.