Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Chile Desperto: Quand un peuple revendique son droit à vivre en paix

Lundi 22 Juin 2020


A défaut de pouvoir le faire physiquement, Radio Laser vous propose de voyager à l'autre bout du monde. Mais plutôt que de siroter un lait de coco au bord d'une plage paradisiaque, Melaine Fanouillère nous fait plonger dans la crise traversée depuis de longs mois par le Chili.


Cette série est un reportage sonore, un récit mêlant les voix d'une trentaine de personnes rencontrées dans un Chili en pleine transformation. Le 18 octobre 2019 surgit "l'estallido", l'explosion, comme le nomment d'abord les Chiliennes et les Chiliens. Mais cette révolte s'est mue en quelques mois en un phénomène qui, pour beaucoup, ressemble déjà à une Révolution. Si le système néo-libéral mis en place sous le régime de Pinochet ne s'est pas encore effondré, le peuple chilien a bel et bien rompu sa normalité en se retrouvant durablement dans ses rues et sur ses places.
C'est précisément ce virage culturel et citoyen que ce documentaire tente d'explorer à travers six épisodes, dans une perspective à la fois chronologique et thématique.
 
Entretiens, Traductions, Montage: Melaine Fanouillère
Mixage: Pierre Furet et Melaine Fanouillère
Voix Doublages VF (dans l'ordre): Juliette Bessou, Hélène Frémond, Matthieu Jégo, Melaine Fanouillère, Pierre Furet, Marie Kempfer, Lucie Adde, Marie Waterlot, Marie Delépine, Loïc Pinto, Axelle Denis, Pierre Goupil

 
 
 


 
chiledesperto_vf_ep1_intromodifiee.mp3 Chile Desperto : Episode 1  (27.69 Mo)


Épisode 1: No Fueron 30 Pesos

A partir du 14 octobre, les lycéen.ne.s chilien.ne.s commencent à frauder le métro pour protester contre l'augmentation du prix du ticket, déclenchant là une révolte populaire d'ampleur. Bientôt, le slogan devient: "Ce n'est pas pour les 30 pesos d'augmentation que l'on manifeste, mais contre 30 années d'abus fondamentaux!"
Le système économique dans son ensemble est visé, et malgré une répression féroce, le peuple chilien occupe les rues et les places, s'émancipant et se transformant à travers la lutte.

Florian Le Bars











Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts