Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Christophe EULER, notre invité de ce jour, nous raconte son "Etrange Enfance" dans ce récit autobiographique

Samedi 15 Mai 2021


Né en Alsace, Christophe EULER, après une vie professionnelle vouée à l'enseignement, en particulier à l'enseignement spécialisé, a choisi de vivre sa retraite en Bretagne. Il se consacre désormais à l'écriture, et c'est son enfance qu'il nous raconte dans ce récit paru aux éditions Sydney Laurent en février 2021. Une "Etrange Enfance" comme l'indique son titre .


C'est une étrange enfance, en effet que nous dévoile Christophe ! En 1961, ses parents sont nommés à la direction du Palais du Peuple, un établissement géré par l'Armée du Salut, à Paris. Nous suivons donc le jeune garçon dans cet établissement fréquenté par 300 hommes d'âges variés et de conditions diverses, au passé parfois trouble. L'Armée du Salut est organisée sur un mode militaire. Les parents, austères mais aimants, ne badinent pas avec la discipline et le règlement ! Cependant, le jeune Christophe sait tirer des avantages de ce cadre de vie atypique. Pas de misérabilisme ici, pas de ton plaintif ! Pas toujours facile quand même de vivre avec des parents toujours en uniformes, de se sentir si différent des autres enfants de son âge, même si on peut en tirer profit, parfois !
L'auteur évoque, dans les dernières pages de son ouvrage un épisode douloureux de sa vie : à l'âge de 9 ans, il a subi les abus sexuels d'un adulte, pendant près de 10 mois. Christophe Euler évoque avec précision et pudeur cet épisode de sa vie qui, bien sûr, le marquera.
Un récit passionnant, instructif, plein de tendresse et d'humour, teinté de mélancolie parfois, qui ne laissera personne indifférent.

Plus de renseignements sur les éditions Sydney Laurent : c'est ici.
0514_et_nous_liserons.mp3 Et nous, liserons du 15 mai 2021  (53.99 Mo)








Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Juin 2021 - 18:01 Alacantorad-Sciences Ouest juin 2021

Vendredi 11 Juin 2021 - 12:57 Mayeul : "On a la chance d'être soutenu"