Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Chronique de l’absurdité quotidienne, la Pierre de Babel

Jeudi 14 Janvier 2021


Arno Labo arrive aujourd’hui avec une chronique surprenante aux enjeux éthiques révolutionnaires. Elle parlera à tous et vous allez comprendre pourquoi en suivant l’histoire de la Pierre de Babel récemment découverte…


chronique_55.mp3 Chronique 55-la Pierre de Babel.mp3  (3.06 Mo)

📲 Téléchargez la chronique


La Pierre de Babel, ou le langage du monde.
Depuis quelques temps, on parle beaucoup d’un artefact resté secret jusqu’à ce jour. Celui-ci aurait la particularité de permettre à quiconque la possèderait, de comprendre tous les langages, y compris celui des plantes et des animaux.
Les plus grands spécialistes bataillent quant aux enjeux éthiques qu’elles ouvrent. En effet, cette pierre, nommée la « Pierre de Babel » en référence au mythe biblique, serait-elle un premier jalon d’une société où les différences entre les hommes, animal et végétal seraient brisées ?
La question se pose tandis que deux camps se distinguent entre les partisans de l’ouverture tandis les conservateurs, se battent pour la préservation de la suprématie de l’homme.
Or, tandis qu’on peut déjà affirmer l’existence d’un langage et donc d’une conscience étendue bien au-delà de la communauté humaine, quelles sont les implications pour notre prise en compte du vivant ?
Quels changement politiques et philosophiques sont à venir à l’aune de cette récente découverte ? Une véritable révolution conceptuelle serait-elle en marche et deviendrait inévitable ?
Nous devons aujourd’hui remettre en question l’ensemble de notre système basé sur la primauté de l’homme. En effet, l’homme n’est plus la seule « chose pensante » (Descartes) ou « animal politique » (Aristote).
Si le langage n’est plus le seul fait de l’humain, comment le distinguer et justifier sa position dominante dans le monde ? Cette pierre ouvre un débat qui engage maintenant bien plus que le monde politique et scientifique des hommes.
La Pierre de Babel révolutionne nos croyances quant au langage qui était la pierre de touche de notre fonctionnement social. Les animaux et les végétaux devront probablement prendre part au débat durant ces prochains temps.
Reste à connaitre les subtilités de leurs langues propres afin de permettre une discussion inter-espèces si attendue. Tandis que l’homme cherchait des extra-terrestres, il a enfin l’occasion de s’ouvrir au monde qui l’entoure depuis des milliers d’années.
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Janvier 2021 - 12:15 De Charybde en Scylla (comique de situation)