Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Cidre. Dominique Coudé, bouilleur de cru ambulant

Lundi 4 Février 2019

Une profession ancienne, celle de "Bouilleur de cru ambulant", plus communément appelée "Distillateur" dans le monde industriel.
Accompagné de son "Alambic", le bouilleur ambulant Dominique Coudé se déplace dans presque 300 communes dans la région de la Bretagne et du département de la Loire-Atlantique.

Portrait.


Dominique Coudé, Bouilleur de cru ambulant emploie la distillation grâce à une machine appelée "Alambic".
Dominique Coudé distille beaucoup plus sur la période du printemps principalement.

"L'alambic" est une machine qui a été fabriquée en 1971 à Agen dans le Lot-et-Garonne. La tradition de la distillation remonte au temps du grand Napoléon. 

Il fait des études pour être comptable mais Dominique Coudé succède par la suite à son père, bouilleur de cru ambulant et en fait désormais son métier.

Lors de son parcours de distillation, le bouilleur ambulant originaire de Ploërmel, évoque le futur incertain de la profession à cause de la chute de clientèle.

80 % des clients des bouilleurs ambulants étaient à leur propre compte en ferme avant 1960, ce qui change c'est qu'ils ne payaient pas de taxe. Aujourd'hui les taxes ont augmentées donc les gens font de moins en moins appel aux bouilleurs ambulants.
Malgré tout, Dominique Coudé, également président des bouilleurs ambulants de Bretagne fait son maximum pour faire baisser les taxes afin de sauver la profession.

La distillation ne se fait pas sans contrôle, les bouilleurs ambulants doivent inscrire obligatoirement un document simplifié d'accompagnement (DSA) avec le nom, prénom et adresse du client, la quantité de litres à distiller, les taxes à payer. Dominique Coudé doit indiquer également le chargement et le déchargement de l'Alambic tout au long d'une journée type d'un bouilleur ambulant. Une habitude à prendre selon le distillateur.

Malgré qu'il passe énormément de temps sur le terrain, le gardien de l'Alambic arrive tout de même a gérer son organisation de vie de famille.
 
bouilleur_de_cru_ambulant.mp3 Portrait d'un bouilleur ambulant dans la région Bretagne  (9.12 Mo)


Romain Brunet