Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Comment limiter ses déchets au quotidien ?

Dimanche 17 Février 2019

Alors que la transition écologique figure parmi les quatre points essentiels du grand débat national, Radio Laser vous donne quelques astuces pour limiter sa consommation de déchets au quotidien.


marthe_chroniques_dechets.mp3 Marthe-chroniques déchets.mp3  (2.61 Mo)


Un constat alarmant

Le 16 janvier dernier, trente multinationales dont Total ou Suez se sont réunies à Londres et ont créé une coalition pour éliminer les déchets plastiques : « Alliance to end plastic waste »  ! 

En effet, les déchets plastiques sont les plus difficiles à recycler, la majorité d’entre eux n’ont même pas de deuxième vie. Selon l’ONU, 80% des déchets plastiques finissent dans les océans et nuisent à la biodiversité. D’ailleurs en France, seulement le quart des emballages plastiques étaient recyclés en 2016, contre 40 % en moyenne dans l’Union européenne selon Le Monde.
 

Alors comment contribuer à son échelle, à réduire sa consommation de déchets ?

Tout d’abord, il existe des magasins en vrac qui permettent de venir avec son propre contenant et d’acheter ses aliments ou ses produits d’entretien sans emballage ! Il est possible aussi de troquer ses bouteilles d’eau en plastique contre une gourde en verre ! Enfin, vous pouvez vous aussi fabriquer vos propres produits d’hygiène, comme le dentifrice !

Pour plus d’infos pour trier ses déchets via l'application Le Guide du Tri et savoir où acheter en vrac  près de chez soi.
 

Visite guidée d'un magasin en vrac Day by Day à Rennes


SKOL RADIO