Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Commerces locaux & "Confinement": Le vécu de Bleu Kanell de Guichen

Samedi 28 Novembre 2020


Il est important de soutenir nos commerces locaux dans ces temps difficiles, après deux confinements successifs et un déconfinement "modéré" à partir du 28 novembre. C'est pourquoi, mieux comprendre leur problématique est essentiel pour mieux les soutenir. Ainsi, nous avons invité la coresponsable du magasin Bleu Kanell de Guichen, Mme Marlène Fischer, pour mieux saisir le vécu de ce magasin et son organisation afin de s'adapter au mieux aux circonstances actuels afin de donner le meilleur accueil à leurs clients.


L'équipe de "Bleu Kanell" à Guichen (notre invitée, Marlène Fischer, 2ème à droite)
L'équipe de "Bleu Kanell" à Guichen (notre invitée, Marlène Fischer, 2ème à droite)

Le deuxième confinement va être modulé mais  dans quel sens ?
En effet, s'il est essentiel de protéger chacun(e) de toute contamination contre le coronavirus, il est aussi important de permettre à l'économie, notamment dans sa dimension d'accès au marché de consommation, de « ne pas plonger » dans des profondeurs abyssales. Nous nous intéressons aujourd'hui aux petits commerces et plus particulièrement ceux qui sont fort utiles dans cette période précédant Noël : ceux proposant des jouets, des jeux, des cadeaux,...

Comment s'adaptent ils ? Sont-ils aidés par l'état, la région, le département ou les collectivités locales ? Espèrent-ils réduire « la casse » avec un Black Friday retardé ? Peuvent-ils mettre en place le procédé de « Click and Collect « ? Envisagent -ils un accueil en présentiel sur rdv et, tout en respectant les « mesures barrière », imposer 8m2 pour chaque client dans leur magasin ? 
Nous abordons tout cela avec Mme Marlène FISCHER, co-responsable de « Bleu Kanell » à Guichen.                                                 

Après la  Présentation de « Bleu Kanell », nous nous entretenons donc avec Marlène Fischer sur le vécu actuel de Bleu Kanell:
1) comment vous adaptez vous
2) comment se gère l'équilibre  entre recettes, dépenses (charges)
3) comment avez vous vécu le confinement jusqu'ici
4)  Etes vous aidés et  accompagnés
5) Et le blackfriday
6) et le Click and Collect
7) Quelle organisation allez vous adopter pour accueillir les clients

site Internet de Bleu Kannell

Puis nous prenons du recul : qu'est ce que le commerce et qu'est-ce que commercer? 
Nous concluons sur un  message de Marlène FISCHER aux auditeurs habitants de GUICHEN et aux alentours.                                         Puis rappelons qu'il est important de soutenir nos petits commerces locaux, il faut espérer que les choses vont évoluer favorablement, Ils sont la vie de nos cités, lieux d'achats certes, mais aussi de convivialité , d'échange, de solidarité, de chaleur humaine. Essentiel en tout temps et particulièrement en ces temps difficiles. Espérons que nous allons pouvoir passer les fêtes de fin et début d'année avec nos proches en pouvant leurs offrir des cadeaux à la hauteur de nos retrouvailles.

 Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
Bien à vous toutes et tous....   

Bernard,   André &  Gilles

1127_a_la_cantorad.mp3 Bleu Kanell-A La cantorad.mp3  (25.49 Mo)


Bernard SAIAG