Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Concours du confiné du lycée hôtelier de Saint-Méen. Cuisine et pâtisserie 2020

Mercredi 3 Juin 2020


Dans le cadre de la continuité pédagogique, les professeurs de cuisine des 1eres cuisine et CAP2 cuisine du lycée hôtelier de Saint-Méen-Le-Grand ont proposé un challenge culinaire à leurs élèves.


Les règles fixées étaient simples : réaliser sur deux semaines une ou plusieurs recettes chez soi, avec les moyens du bord, sans thème imposé mais avec trois catégories de plats (entrées, plats et desserts).
Les critères d’évaluation étaient eux aussi simples : l’appétence ; la difficulté technique et sa maitrise ; la composition de la réalisation ; la mise en valeur par la photo.
Les professeurs se chargeaient tous les jours de collecter et partager les photos des candidats. Au terme du challenge, pas moins de 116 préparations ont été proposées par les élèves. « Ce défi a permis de dynamiser les cours à distance et de valoriser les initiatives des élèves. Ce challenge a également donné l’occasion à chacun de s’exprimer librement et de véhiculer des valeurs fondamentales de notre métier : le plaisir de faire et celui de partager » s’est expliqué Mr Carosio, initiateur du challenge.
Les élèves et toute l’équipe éducative (enseignement général comme professionnel, membres du personnel non enseignant) ont voté anonymement pour désigner les vainqueurs de chaque catégorie et le lauréat du concours.
Marvin Vigouroux, élève de CAP2 cuisine, a remporté le classement général ainsi que les catégories « entrées » avec un millefeuille de galette de sarrasin mais aussi « desserts » avec une tartelette citron meringuée. Pierre Jagorel, élève de 1ere cuisine, a lui été désigné vainqueur de la catégorie « plats » pour son filet de porc label rouge accompagné de son écrasé de pomme de terre aux arômes du jardin.
Les lauréats de ce sympathique challenge se verront remettre dès que possible divers lots (matériels, livres, goodies…). Marvin remporte d’autre part un repas pour quatre personnes au restaurant d’application du lycée. « A travers ce petit challenge, on s’est aperçu que les élèves étaient capables de mettre en pratique leur savoir et leur créativité en toute autonomie, mais on a hâte de les retrouver en vrai… pour de nouvelles aventures culinaires ».


Franck Vilboux




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 16:50 GUS l'illusionniste


Recherche





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts