Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Dans "Et nous, liserons" Carole Deschamps nous parle de "L'extraordinaire Marcel"

Samedi 10 Octobre 2020


Ni un roman, ni un essai, c'est tout simplement un témoignage plein d'émotion, de tendresse, d'amour, mais aussi ... d'humour que nous offre Carole dans son livre consacré à son fils aîné, Marcel, bientôt 5 ans, et porteur de trisomie 21.


Dans "Et nous, liserons" Carole Deschamps nous parle de "L'extraordinaire Marcel"
1011_et_nous_liserons.mp3 1011-et nous liserons.mp3  (81.89 Mo)

Paru ce printemps dernier, aux éditions Flammarion, L'extraordinaire Marcel est un témoignage à la fois très personnel et d'une grande pudeur. Carole DESCHAMPS nous parle de la joie et du bonheur de vivre  avec cet enfant espiègle, plein de tonus et d'humour. Elle ne nous cache pas les difficultés qu'engendrent les combats de chaque jour que doivent mener sa maman et son papa, pour offrir le meilleur à Marcel, cet "emploi du temps de ministre" comme le dit Carole, ces démarches incessantes pour que leur fils soit intégré dans la vie sociale, scolaire, associative convenant à son âge. (un glossaire des sigles nous aide à nous retrouver dans cette complexité !)
L'association Trisomie 21 d'ille et Vilaine est d'un grand secours : Carole nous en parle.
Le premier mai 2018, un petit frère, Basile,  viendra agrandir la famille et nous partagerons la malicieuse complicité de ces deux petits bouts de choux !!!
C'est un témoignage, donc, mais c'est surtout un ouvrage fort bien écrit, ce qui en fait un très bel objet littéraire ! (Carole, en nous lisant un chapitre, nous en donne la preuve !) Et au-delà de ce cri d'amour d'une maman pour ses enfants, pour sa famille, et c'est aussi ce qui donne un intérêt universel à ce livre, c'est un appel vibrant à la reconnaissance et au respect de toutes nos différences. Une lecture que vous n'oublierez pas !

Marcel est présent sur les réseaux sociaux : voir ici

On peut aussi consulter le site Trisomie 21 d'Ille et Vilaine
 

Dans "Et nous, liserons" Carole Deschamps nous parle de "L'extraordinaire Marcel"







Recherche



Grille des programmes de Radio Laser 2020-2021





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts