Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Dans les coulisses d'une BD historique devenue fiction radiophonique

Jeudi 15 Novembre 2018

Jean-Luc Régeard et Leyho ont donné vie au carnet du grand-oncle de Jean-Luc, disparu dans l'enfer de la Grande Guerre, à travers l'image et la bande dessinée Chiens Bleus, Chiens Gris. La Skol Radio et Radio Laser l'a transformé en sonorités et en fiction radiophoniques. Les secrets d'une fabrication multimédia, à consommer sans modération.


Les auteurs de la BD reviennent sur trois ans de travail

Après moults recherches, Jean-Luc Régeard a transformé les mots griffonnés dans un carnet de militaire en histoire scénarisée. Cette histoire, c'est celle de son grand-oncle, tombé sur les champs de bataille de 14-18 et dont le corps a été rapatrié grâce à la volonté et au courage de sa soeur.

Une histoire familiale mise en image par le travail brillant de Leyho, fils de Jean-Luc. Les deux reviennent sur ces trois années d'aventures.

Pour aller plus loin : le Facebook de Chiens Bleus, Chiens Gris
1115_jean_luc_et_leo_regeard_chiens_bleus_chiens_gris.mp3 Les auteurs de la BD reviennent sur trois ans de travail  (27.83 Mo)


Comment transforme-t-on des images en son? Le travail de la Skol Radio et Radio Laser

Tifenn Ragot, stagiaire de la Skol Radio session 4, a dirigé ses troupes pour créer la fiction radiophonique Chiens Bleus, Chiens Gris, adaptée de la bande dessinée de Jean-Luc Régeard et Leyho. A grand renfort d'abnégation, de persévérance et d'ingéniosité.

Une idée sortie de l'esprit de Sylvain Delfau, directeur de Radio Laser, chez qui l'histoire de Chiens Bleus, Chiens Gris a particulièrement résonné. Les deux nous expliquent leurs démarches, leurs difficultés et le plaisir pris à créer cette fiction radiophonique, désormais disponible en podcast sur notre site !
1115_sylvain_delfau_tifenn_ragot.mp3 Comment transforme-t-on des images en son? Le travail de la Skol Radio et Radio Laser  (15.3 Mo)


Florian Le Bars