Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




"Denise Lioté et autres femmes artistes" exposition du 6 octobre au 18 décembre à la Maison du Livre de Bécherel.

Dimanche 6 Octobre 2019

Dimanche 16 octobre à 16h, la Maison du Livre de Bécherel inaugure l'exposition de l'artiste peintre Denise Lioté "La Peinture Lumière", dans le cadre de la thématique des femmes artistes.


Après un été sur la thématique du voyage, la saison artistique de la Maison du Livre mettra les femmes à l'honneur. Elle débute ce weekend avec l'exposition de l’artiste peintre Denise Lioté, "la Peinture Lumière".
L'exposition sera inaugurée le dimanche 6 octobre à 16h avec la lecture du texte "Un thé dans les nuages" par son auteur Louise Warren, poète québécoise.

Denise Lioté, "la peinture lumière"
Denise Lioté s'est formée à l'école des Beaux-Arts de Paris puis à l'école Nationale des Arts Décoratifs. Installée dans un studio/atelier au sixième étage Boulevard Montparnasse à Paris, elle s'est entièrement consacrée à son œuvre pendant plus de 50 ans.
Ses créations sont d’abord influencées par les paysages urbains. Elle évolue vers une recherche sur les quatre éléments, sur des motifs organiques pour s’orienter ensuite vers des compositions plus abstraites et de plus en plus intimes. Un « élan vers la lumière » toujours en lien avec sa sensibilité, ses lectures et ses questionnements autour du cosmos.

Dans une quête existentielle et traversant près d'un siècle de vie, l’artiste trouvera dans le bouddhisme une source de paix. Sa curiosité scientifique et philosophique la guide également dans sa quête de sens. L'héritage pictural et poétique laissé par Denise constitue un manifeste de liberté, une prise de position volontaire face au monde et aux questions qu'il fait surgir en nous. Elle choisit dans la lumière un lieu d'expression sensible entre l'art et l'existence.
Décédée en janvier 2018, c'est à son neveu Sylvain Lioté-Stasse que Denise Lioté a légué son œuvre. Installé en Ille-et-Vilaine, il confie pour la première fois l'œuvre de sa tante à la Maison du Livre de Bécherel et dévoile à travers cette exposition un héritage pictural riche, sensible et pudique.

En exposition du 6 octobre au 18 décembre à la Maison du Livre de Bécherel.

Estelle Joly




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2019 - 16:34 Noroit Jazz



Recherche









BadGeek et PodRennes vous proposent chaque semaine des podcasts de belles factures sur Radio Laser




Inscription à la newsletter


Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne